Marie-Louise von Motesiczky fait la connaissance de Canetti au début de ses années d'exil en Angleterre en 1941. Leur correspondance amoureuse sur près d'un demi-siècle témoigne d'une relation mouvementée et torturée, d'abord placée sous le signe de l'argent et de la distance de façon continue. Au fil de ces lettres, Canetti apparaît comme un tourmenteur, parfois tendre, souvent colérique voire tyrannique, qui a, cependant, toujours soutenu et encouragé Louise en tant que peintre. Et jamais, même au comble de la déception amoureuse, elle n'a douté ... Lire la suite
Marie-Louise von Motesiczky fait la connaissance de Canetti au début de ses années d'exil en Angleterre en 1941. Leur correspondance amoureuse sur près d'un demi-siècle témoigne d'une relation mouvementée et torturée, d'abord placée sous le signe de l'argent et de la distance de façon continue. Au fil de ces lettres, Canetti apparaît comme un tourmenteur, parfois tendre, souvent colérique voire tyrannique, qui a, cependant, toujours soutenu et encouragé Louise en tant que peintre. Et jamais, même au comble de la déception amoureuse, elle n'a douté du génie de celui qu'elle désigne dans son journal intime comme sa « catastrophe personnelle » et qu'elle a résumé dans une lettre à Sophie Brentano :
« Sans Canetti, monde dépourvu de sens - avec Canetti, interminable supplice. »
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte