Comment " Rendre à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu " dans une société devenue tout récemment chrétienne par volonté de l'empereur ? Tel fut le " challenge " qu'Ambroise de Milan, ancien très haut fonctionnaire, dut relever en affirmant conjointement la nécessité de la présence chrétienne dans la sphère du politique et la liberté inaliénable de l'Eglise face à l'Etat. A une époque où le pouvoir n'hésite pas à déposer et exiler les évêques qui manifestaient ... Lire la suite
Comment " Rendre à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu " dans une société devenue tout récemment chrétienne par volonté de l'empereur ? Tel fut le " challenge " qu'Ambroise de Milan, ancien très haut fonctionnaire, dut relever en affirmant conjointement la nécessité de la présence chrétienne dans la sphère du politique et la liberté inaliénable de l'Eglise face à l'Etat. A une époque où le pouvoir n'hésite pas à déposer et exiler les évêques qui manifestaient quelques velléités d'indépendance, Ambroise puise dans la Parole de Dieu, la prière et la liturgie un courage et une autorité qui en remontreront tant aux empereurs qu'au Sénat romain. A l'origine d'une tradition qui maintiendra dans une saine tension l'Eglise et l'Empire, l'évêque de Milan bénéficia par ailleurs d'alliés bien imprévus en la personne des martyrs et n'hésita pas à innover, organisant les premiers " sittings " connus de notre histoire. Une invitation pour nous à réfléchir à la place du citoyen et du croyant dans une société occidentale qui ne se reconnaît plus forcément chrétienne mais où les valeurs défendues par Ambroise de Milan contribuèrent à façonner sur le long terme une relation originale entre Etat et Eglise.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte