class
test promotional banner En Savoir plus

Aminata

Lawrence Hill (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Lawrence Hill a transformé une page négligée de lhistoire en un roman brillant et attachant, qui transporte le lecteur dun village africain à une plantation du sud des États-Unis, dun refuge sordide en Nouvelle-Écosse à la côte de la Sierra Leone, dans lodyssée du retour en Afrique de 1 200 anciens esclaves. AMINATA dépeint lun des personnages féminins les plus forts de la littérature récente, une femme qui se fraie un chemin dans un monde hostile à la couleur de sa peau et à son ... Lire la suite
536,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution 21/02/2011
EAN 9782890242081
Editeur Pleine Lune
Caractéristiques
Poids 801 g
Présentation Grand format
Détail

Lawrence Hill a transformé une page négligée de lhistoire en un roman brillant et attachant, qui transporte le lecteur dun village africain à une plantation du sud des États-Unis, dun refuge sordide en Nouvelle-Écosse à la côte de la Sierra Leone, dans lodyssée du retour en Afrique de 1 200 anciens esclaves. AMINATA dépeint lun des personnages féminins les plus forts de la littérature récente, une femme qui se fraie un chemin dans un monde hostile à la couleur de sa peau et à son sexe.

Lorsque Aminata Diallo entreprend décrire lhistoire de sa vie à Londres, en Angleterre, à laube du dix-neuvième siècle, elle possède tout un bagage dexpériences. Enlevée de son village en Afrique de lOuest à lâge de onze ans et forcée de marcher jusquà la mer pendant des mois dans un convoi desclaves, Aminata est ensuite amenée à travailler dans une plantation dindigo sur une île au large de la Caroline du Sud. Elle survit grâce à ses compétences de sage-femme acquises auprès de sa mère et grâce à sa force de caractère héritée de ses parents. Mais Aminata reste piégée, échappant de justesse à la violence qui coûte la vie à de nombreuses personnes de son entourage. Elle aura la chance dinscrire son nom dans le Registre des Noirs, authentique registre de larmée britannique qui permit à 3 000 loyalistes noirs dembarquer à Manhattan sur des bateaux à destination de la Nouvelle-Écosse et de Québec après la guerre dIndépendance américaine. Mais, victimes là aussi dagressions et de violences, 1 200 dentre eux décideront dentreprendre un voyage de retour en Afrique.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note