L'école fondamentale doit permettre à l'enfant «d'étendre sa conscience du temps, de l'espace, des objets du monde moderne et de son propre corps. L'initiation puis la maîtrise des deux langues officielles, d'abord le créole puis le français, contribue à l'ouverture de l'élève sur le monde» (MENJS, 2005, p.4). A ce niveau d'enseignement, la répartition des enseignants suivant les centres urbains vers le détriment des zones rurales, est l'un des handicaps majeurs influant la qualité de l'éducation en Haïti. Par formation continue, nous entendons toute formation, ... Lire la suite
L'école fondamentale doit permettre à l'enfant «d'étendre sa conscience du temps, de l'espace, des objets du monde moderne et de son propre corps. L'initiation puis la maîtrise des deux langues officielles, d'abord le créole puis le français, contribue à l'ouverture de l'élève sur le monde» (MENJS, 2005, p.4). A ce niveau d'enseignement, la répartition des enseignants suivant les centres urbains vers le détriment des zones rurales, est l'un des handicaps majeurs influant la qualité de l'éducation en Haïti. Par formation continue, nous entendons toute formation, activité ou programme qui, par ses objectifs et ses approches pédagogiques, permet à toute personne, à titre individuel ou en association avec une organisation, de réaliser une formation continue telle que définie ci-dessus. Dans ce contexte, un guide d'entrevue semi-structuré a été élaboré pour questionner deux enseignants dans deux établissements différents à Jean-Rabel. Enfin, l'analyse des données nous ont permis de comprendre le fonctionnement des écoles ciblées, les difficultés des enseignants, leurs besoins de formation pédagogique, et les conditions d'enseignement.
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