class
test promotional banner En Savoir plus

Analyse experimentale des paradoxes de choix dans l'univers incertain

Javaheri-M (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Les méthodes couramment utilisées pour estimer la valeur d''un produit alimentaire pour les consommateurs reposent sur l''hypothèse de la rationalité de la théorie économique classique. Elle suppose que les individus ont des préférences qui satisfont des axiomes tels que l''ordre, la complétude, la réflexivité et la transitivité, qui impliquent l''existence d''une fonction d''utilité bien définie. Pourtant, depuis le milieu du 20ème siècle les psychologues et les économistes, en utilisant des expériences en laboratoire, ont trouvé des évidences d''une déviation systématique des comportements par rapport aux ... Lire la suite
797,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution 12/12/2010
EAN 9786131548161
Editeur Editions Universitaires Europeennes
Caractéristiques
Poids 302 g
Présentation Grand format
Dimensions 22,9 cm x 15,2 cm x 1,2 cm
Détail

Les méthodes couramment utilisées pour estimer la valeur d''un produit alimentaire pour les consommateurs reposent sur l''hypothèse de la rationalité de la théorie économique classique. Elle suppose que les individus ont des préférences qui satisfont des axiomes tels que l''ordre, la complétude, la réflexivité et la transitivité, qui impliquent l''existence d''une fonction d''utilité bien définie. Pourtant, depuis le milieu du 20ème siècle les psychologues et les économistes, en utilisant des expériences en laboratoire, ont trouvé des évidences d''une déviation systématique des comportements par rapport aux prédictions de la théorie (ex: inversion des préférences). Si les mesures des préférences des consommateurs sont basées sur des choix irrationnels ou incohérents, la question de fiabilité de ces méthodes devrait être posée. L''objectif de ce document est double: premièrement, il analyse les paradoxes de choix dans le cas des produits alimentaires, en se basant sur des résultats expérimentaux, et deuxièmement, il propose des méthodes pour étudier l''effet de l''information sur les prix de réserve des produits alimentaires.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note