Les sociétés, les institutions, les écoles de psychanalyse, sont les lieux incontournables de la formation des analystes.
Cependant, les déchirements, les conflits incendiaires, les scissions qui les traversent - s'ils témoignent que pour étire analyste, on n'en est pas moins homme - donnent au public averti ou non, l'étrange impression que la psychanalyse, loin de pacifier les moeurs, cultive leur exaspération, loin de réaliser cette pratique laïque instaurée par Sigmund Freud peut dégénérer en guerre de religions. A partir de ces paradoxes, les auteurs de ... Lire la suite
Les sociétés, les institutions, les écoles de psychanalyse, sont les lieux incontournables de la formation des analystes.
Cependant, les déchirements, les conflits incendiaires, les scissions qui les traversent - s'ils témoignent que pour étire analyste, on n'en est pas moins homme - donnent au public averti ou non, l'étrange impression que la psychanalyse, loin de pacifier les moeurs, cultive leur exaspération, loin de réaliser cette pratique laïque instaurée par Sigmund Freud peut dégénérer en guerre de religions. A partir de ces paradoxes, les auteurs de cet ouvrage sont arrivés à cette proposition " L'institution psychanalytique, si elle existe, n'est autre que la cure elle-même ".
Ce sont les principes qui découlent de cette hypothèse qui sont ici développés aussi bien à l'intention d'une collectivité psychanalytique dispersée que des pouvoirs publics soucieux d'y voir plus clair dans ce qui distingue radicalement la formation d'un psychanalyste de celle d'un psychothérapeute, que du plus grand nombre de lecteurs désireux d'avoir quelques repères sur l'éthique particulière du praticien de son choix.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte