C'est le désir qui fait loi pour le sujet de l'inconscient: divisé, il ex-siste, hors des limites imposées ou acceptées auxquelles se plient les membres du groupe ou de la société. En ce sens, le désir fait objection aussi bien à tout altruisme qu'aux lois de la cité. Le désir ferait-il limite à la jouissanceoe Pourtant, le complexe d'dipe fixe son cadre: pas de désir qui ne soit articulé à la loi. Le langage en ordonne la structure: le besoin se dénature à passer par ... Lire la suite
C'est le désir qui fait loi pour le sujet de l'inconscient: divisé, il ex-siste, hors des limites imposées ou acceptées auxquelles se plient les membres du groupe ou de la société. En ce sens, le désir fait objection aussi bien à tout altruisme qu'aux lois de la cité. Le désir ferait-il limite à la jouissanceoe Pourtant, le complexe d'dipe fixe son cadre: pas de désir qui ne soit articulé à la loi. Le langage en ordonne la structure: le besoin se dénature à passer par les défilés de la demande, et le désir s'en trouve causé par un objet depuis toujours déjà perdu. C'est l'insistance de la relation du sujet à l'objet perdu qui permet le désir; d'où, l'angoisse plutôt que le bonheur à l'approche de cet objet cause. Rencontré dans l'expérience analytique, il ne saurait se confondre ni à l'insatisfaction hystérique, ni à l'impossibilité obsessionnelle, ni à l'angoisse phobique. En ce sens le désir, dès son origine, est contrarié.
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