class
test promotional banner En Savoir plus

Analyse quatrième

Collectif (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

" Ce n'est point chose facile, en effet, que de jouer de l'instrument psychique " disait Freud, en 1904, lors d'une conférence au Collège des médecins de Vienne. Pour travailler son instrument, il n'y avait alors, pour l'analyste, d'autres voies que celle de l'autoanalyse puis de l'analyse " didactique ". La pratique des cures dites " contrôlées " viendra ensuite, après la fondation de la policlinique psychanalytique de Berlin, en 1920. Dès lors, cette pratique occupera une place toujours plus importante dans la formation des ... Lire la suite
273,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution 20/10/2008
EAN 9782847951394
Nb. de Pages 100
Editeur L'esprit Du Temps
Caractéristiques
Poids 159 g
Présentation Grand format
Dimensions 24,0 cm x 15,5 cm x 0,8 cm
Détail

" Ce n'est point chose facile, en effet, que de jouer de l'instrument psychique " disait Freud, en 1904, lors d'une conférence au Collège des médecins de Vienne. Pour travailler son instrument, il n'y avait alors, pour l'analyste, d'autres voies que celle de l'autoanalyse puis de l'analyse " didactique ". La pratique des cures dites " contrôlées " viendra ensuite, après la fondation de la policlinique psychanalytique de Berlin, en 1920. Dès lors, cette pratique occupera une place toujours plus importante dans la formation des psychanalystes et dans la transmission de la psychanalyse. Il restait à en faire la théorie, c'est ce qu'a fait l'Organisation Psychanalytique de Langue Française en théorisant l'analyse quatrième.
Pour l'Organisation Psychanalytique de Langue Française, il y a "analyse quatrième" : d'abord l'analysant suit une analyse - deux personnes sont donc mises en jeu. Puis le nouvel analyste prend son premier patient, troisième personne impliquée. Enfin, le practicien débutant se fait superviser par un autre analyste et c'est là le quatrième protagoniste, d'où le nom d'analyse quatrième.
Ce volume de TOPIQUE associe des psychanalystes de différentes sociétés (Quatrième Groupe, Société Psychanalytique de Paris, Association Psychanalytique de France, Société de Psychanalyse Freudienne, Espace Analytique) qui confrontent leurs conceptions de la pratique des cures " contrôlées ". C'est une des rares confrontations des écoles psychanalytiques entre elles.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note