Cet ouvrage est avant tout un ouvrage de référence et de mémoire.
De référence, car l'auteur a consacré toute son énergie à réunir des documents, des pièces rares et des témoignages sur la navigation fluviale. De mémoire, car rares sont ceux qui savent que l'Allier et la Dore étaient des voies navigables qui ont contribué à désenclaver l'Auvergne. Jusqu'au milieu du XIXe siècle, en effet, des hommes et des femmes ont fait vivre la batellerie sur les rives de l'Allier, entre Langogne et Nevers.
Ils ... Lire la suite
Cet ouvrage est avant tout un ouvrage de référence et de mémoire.
De référence, car l'auteur a consacré toute son énergie à réunir des documents, des pièces rares et des témoignages sur la navigation fluviale. De mémoire, car rares sont ceux qui savent que l'Allier et la Dore étaient des voies navigables qui ont contribué à désenclaver l'Auvergne. Jusqu'au milieu du XIXe siècle, en effet, des hommes et des femmes ont fait vivre la batellerie sur les rives de l'Allier, entre Langogne et Nevers.
Ils ont rendu possible la prospérité d'une région où les routes n'étaient pas toujours praticables. Les charpentiers construisaient les sapinières qui convoyaient marchandises et passagers, édifiaient et entretenaient les trente-quatre ports qui jalonnaient le cours de la rivière. Pierre Mondanel a pendant trente ans étudié, recherché, amassé des informations afin de fixer de sa plume l'histoire extraordinaire de cette batellerie sur l'Allier.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte