class
test promotional banner En Savoir plus

Antoine Joseph Dezallier d'Argenville ; shells / muscheln / coquillages

Veronica Carpita (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Antoine Joseph Dezallier d'Argenville (1680-1765) était si fasciné par les coquillages qu'il fut l'auteur de l'un des plus spectaculaires ouvrages au monde dédiés aux coquillages. Sa Conchyliologie ou Histoire Naturelle des Coquilles de Mer, d'Eau Douce, Terrestres et Fossiles, publiée à Paris en 1780, était une somme des connaissances contemporaines dans les domaines complémentaires de la minéralogie et de l'étude des conches, et obtint un tel succès qu'elle fit de l'histoire naturelle un sujet à la mode à Paris. Botaniste et amoureux des arts, Dezallier ... Lire la suite
435,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution 07/07/2009
Collection Varia
EAN 9783836511117
Nb. de Pages 216
Caractéristiques
Editeur Taschen
Poids 1700 g
Présentation Grand format
Dimensions 34,2 cm x 25,1 cm x 2,7 cm
Détail

Antoine Joseph Dezallier d'Argenville (1680-1765) était si fasciné par les coquillages qu'il fut l'auteur de l'un des plus spectaculaires ouvrages au monde dédiés aux coquillages. Sa Conchyliologie ou Histoire Naturelle des Coquilles de Mer, d'Eau Douce, Terrestres et Fossiles, publiée à Paris en 1780, était une somme des connaissances contemporaines dans les domaines complémentaires de la minéralogie et de l'étude des conches, et obtint un tel succès qu'elle fit de l'histoire naturelle un sujet à la mode à Paris. Botaniste et amoureux des arts, Dezallier réalisait des dessins grandeur nature des coquillages, les coloriant à la main dans un style rococo et allant jusqu'à utiliser un miroir pour les illustrer au mieux.
Cette luxueuse édition, enrichie d'une magnifique couverture gravée basée sur un dessin du principal peintre du roi de France, François Boucher (1703-1770), fut financée par de nombreux savants et amateurs. Boucher possédait une collection éclectique d'objets d'art, de porcelaines, de spécimens minéraux, de coquillages, et une variété d'objets aux formes et couleurs étranges. Les coquillages ont toujours été considérés comme des « oeuvres d'art naturelles », c'est-à-dire des exemples du pouvoir qu'a la nature de rivaliser avec l'Homme dans la création d'objets plastiques, et furent toujours admirés en tant qu'images tangibles des merveilles de la Création. La réédition complète par TASCHEN de ces 80 gravures sur cuivre colorées à la main, aux couleurs riches et représentant une sélection d'espèces rares et esthétiques, est la reproduction de l'un des exemplaires originaux.
Cet exemplaire appartient à Claire Cernoia, présidente de Vasari Rare Books & Prints, vasaribooks.com.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note