Le devenir des villes conduit, selon l'historien Lewis Mumford, à leur disparition.
La photographie, dès la première moitié du XIXe siècle, a enregistré cette évolution inéluctable. Guerres, désordres économiques, catastrophes naturelles, autant d'apocalypses urbaines. Alain Sayag, s'inscrivant dans la réflexion de l'écrivain W-G Sebald, s'attache ici à la disparition des villes détruites au cours de la Seconde Guerre mondiale, grâce à des documents rarement - ou jamais - montrés. Mais il explore également, dans le registre de la photographie contemporaine, le phénomène de déshumanisation au ... Lire la suite
Le devenir des villes conduit, selon l'historien Lewis Mumford, à leur disparition.
La photographie, dès la première moitié du XIXe siècle, a enregistré cette évolution inéluctable. Guerres, désordres économiques, catastrophes naturelles, autant d'apocalypses urbaines. Alain Sayag, s'inscrivant dans la réflexion de l'écrivain W-G Sebald, s'attache ici à la disparition des villes détruites au cours de la Seconde Guerre mondiale, grâce à des documents rarement - ou jamais - montrés. Mais il explore également, dans le registre de la photographie contemporaine, le phénomène de déshumanisation au coeur des grandes métropoles menacées, elles aussi, d'un effacement à plus ou moins long terme.
Poétique des ruines et réflexion humaniste nourrissent cette exposition tout à fait inattendue.
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