class
test promotional banner En Savoir plus

Apollinaire et monaco

Jean-Jacques Pauvert (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Monaco tient sa place au plus secret d'Apollinaire. Il ne nomme pas la Principauté plus de trois ou quatre fois dans toute son oeuvre. Pourtant il y est resté de sept à dix-huit ans et demi, et on ne passe pas impunément ses années les plus sensibles dans le même endroit sans qu'une empreinte se forme ineffaçablement. La forte personnalité de sa mère, et ses activités sans équivoque, ont probablement contribué à lui faire garder le secret sur cette période décisive. De ces années monégasques ... Lire la suite
283,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean-Jacques Pauvert a été le premier éditeur au monde à avoir publié officiellement Sade, sous son nom. C'était en 1945. Depuis, celui qui allait devenir un des éditeurs les plus aventureux du XXe siècle n'a jamais cessé d'interroger cette œuvre qui fait de Sade «l'un des cinq ou six génies universels de très grande dimension». Cette nouvelle édition de Sade vivant peut être considérée comme la conclusion de ce long compagnonnage.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution 02/02/1999
EAN 9782268030685
Editeur Rocher
Caractéristiques
Poids 517 g
Présentation Grand format
Dimensions 25,0 cm x 20,0 cm x 1,1 cm
Détail

Monaco tient sa place au plus secret d'Apollinaire. Il ne nomme pas la Principauté plus de trois ou quatre fois dans toute son oeuvre. Pourtant il y est resté de sept à dix-huit ans et demi, et on ne passe pas impunément ses années les plus sensibles dans le même endroit sans qu'une empreinte se forme ineffaçablement. La forte personnalité de sa mère, et ses activités sans équivoque, ont probablement contribué à lui faire garder le secret sur cette période décisive. De ces années monégasques il est sans doute resté marqué toute sa vie, et une au moins des amitiés nouées durant cette période de jeunesse a survécu jusquà la mort. Il semble n'y étre jamais retourné, même en 1914 quand il était à Nice pour quelques mois. De toutes façons, il n'en parle vraiment jamais, se bornant, quand il revient dans ses lettres sur quelque épisode de cette époque, à des formules vagues et peu compromettantes, comme J'étais alors dans le sud de la France ou bien C'était un petit collège dans le Midi . Quand enfin il sera à Paris, il se dira arrivé de Provence . Cette extrême discrétion - qui a ses raisons - ne facilite pas les recherches. Jean-Jacques Pauvert a rassemblé ici à peu près tout ce qu'on peut actuellement savoir sur Apollinaire à Monaco, et qui n'avait jamais fait l'objet d'une enquête complète.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note