« Une apologie d'Ernst Jünger s'impose.
Une apologie - c'est le sens grec du mot - est un discours (logos) qui vise à lever (apo) une accusation, en montrant son absence de fondement. Comme dans l'Apologie de Socrate de Platon. Extirper les vieilles calomnies anciennement enracinées, colportées par la rumeur et la malveillance. » Telle est la démarche de François L'Yvonnet qui entreprend l'exploration d'une personnalité sulfureuse : Ernst Jünger (1895- 1998). L'auteur d'Orages d'acier, Sur les falaises de marbre ou de Journal de guerre ... Lire la suite
François L'Yvonnet, professeur de philosophie,
est directeur de collection à L'Herne.
Spécialiste de Simone Veil, il fut aussi un
intime de Jean Baudrillard avec qui il réalisa un
livre d'entretiens (D'un fragment l'autre, Albin
Michel, 2001) et un numéro dédié des Cahiers
de L'Herne (2005). Dernier essai : Homo comicus
(Editions Mille et une nuits, 2012).
L'auteur vit en région parisienne.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
19/09/2017
EAN
9782373441048
Nb. de Pages
160
Editeur
Lemieux
Caractéristiques
Poids
135 g
Présentation
Grand format
Dimensions
16,5 cm x 11,5 cm x 1,2 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
« Une apologie d'Ernst Jünger s'impose.
Une apologie - c'est le sens grec du mot - est un discours (logos) qui vise à lever (apo) une accusation, en montrant son absence de fondement. Comme dans l'Apologie de Socrate de Platon. Extirper les vieilles calomnies anciennement enracinées, colportées par la rumeur et la malveillance. » Telle est la démarche de François L'Yvonnet qui entreprend l'exploration d'une personnalité sulfureuse : Ernst Jünger (1895- 1998). L'auteur d'Orages d'acier, Sur les falaises de marbre ou de Journal de guerre est associé au nazisme, et notamment à Martin Heidegger et Carl Schmitt dont il fut proche. Ces trois-là illustreraient le « fond obscur de l'esprit allemand, dans sa grandeur, mais aussi dans sa dangerosité » (Habermas).
Si les deux intellectuels cités furent des militants encartés, ce n'est pas le cas de Jünger. Certes, rappelle l'auteur, Jünger a fréquenté les milieux nationalistes de la « Révolution conservatrice », des gens parfois peu recommandables qui, pour certains, joueront un rôle important dans le futur État nazi. Certes, il a pu écrire des lignes regrettables, tenir des propos ambigus. Certes encore servit-il, presque jusqu'à la défaite, dans les troupes d'occupation allemande, en France, sous l'uniforme de la Werhmacht. « Mais est-ce suffisant pour le clouer au pilori des pensées maléfiques ? Jünger est à part.
Il faut, nous semble-t-il, le prendre tel qu'en lui-même : un auteur inclassable, contradictoire et déroutant. »
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte