" Le seul problème politique actuel est la possibilité même de la politique. Atomisés en groupes et communautés qui ne se reconnaissent plus de lien, la France et bien des pays occidentaux voient le débat public se transformer en confrontation, et la démocratie s'abîmer dans la violence. Il ne peut y avoir d'issue sans la réaffirmation d'une culture commune : sur elle seule peut se fonder une cité qui réponde au besoin d'appartenance, besoin aujourd'hui comblé pour tant de jeunes par la montée de sectarismes ... Lire la suite
François-Xavier Bellamy est normalien et agrégé de philosophie. Enseignant dans le secondaire, il est par ailleurs élu (sans étiquette) à Versailles, et intervient régulièrement dans le débat public. Il a créé les Soirées de la Philo, un cycle de philosophie pour le grand public, qui se développe à Paris et dans une dizaine de villes. Il poursuit avec cet ouvrage une réflexion commencée avec Les Déshérités (Plon, 2014), un premier ouvrage dans lequel il se penchait sur la rupture de la transmission caractérisant la crise éducative actuelle, et sur la nécessité de retrouver dans la culture comme héritage la source de toute liberté.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
05/01/2022
Collection
Essais Grasset
EAN
9782246820994
Nb. de Pages
220
Caractéristiques
Editeur
Grasset Et Fasquelle
Présentation
Grand format
Dimensions
20,5 cm x 13,0 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
" Le seul problème politique actuel est la possibilité même de la politique. Atomisés en groupes et communautés qui ne se reconnaissent plus de lien, la France et bien des pays occidentaux voient le débat public se transformer en confrontation, et la démocratie s'abîmer dans la violence. Il ne peut y avoir d'issue sans la réaffirmation d'une culture commune : sur elle seule peut se fonder une cité qui réponde au besoin d'appartenance, besoin aujourd'hui comblé pour tant de jeunes par la montée de sectarismes contradictoires.
Mais réaffirmer une culture commune suppose d'accepter la contingence d'un héritage singulier, à rebours de l'universalisme abstrait ; et de reconnaître à la France, comme aux pays européens solidaires d'une même civilisation, un devoir de continuité historique. Aucun principe commun, comme la liberté ou la laïcité, ne saurait rester partagé longtemps, s'il ne s'adosse aux impératifs non négociables que seul l'élan de l'histoire peut fonder, cette histoire que nous nous efforçons pourtant de déconstruire, parfois paradoxalement au nom de ces mêmes principes.
Si nous savons comprendre de nouveau que ce lien essentiel est une condition pour la survie de la cité, restera à mener la bataille des coeurs pour le partager de nouveau, en assumant clairement cette condition absolue d'appartenance. Aucune surenchère sécuritaire, judiciaire, militaire, ne pourra suffire, si le champ culturel, spirituel, intérieur, reste déserté. Est-ce encore possible ? Il nous faut retrouver la volonté de vouloir - condition pour redevenir pleinement un peuple. Peut-être est-il déjà trop tard pour sortir notre civilisation de sa fatigue existentielle ; mais si jamais il reste une chance, alors nous devons la saisir, ne serait-ce que pour l'honneur." F.X.B.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte