Le cancer du sein est une tumeur maligne multifactorielle.Notre travail a pour objectif d'identifier les facteurs de risque par l'application de modèle de Gail( https://www.cancer.gov/bcrisktool/) .Une étude cas-témoins a été réalisé incluant (270 cas et 535 témoins). au niveau du service de gynéco-obstétrique,de radiothérapie et les centres de santé.La fréquence du CS chez notre population d'étude était de 33%. L'âge moyen était de 52,54 ± 10,8 ans. L'âge précoce de la ménarche était de 10,7%. L'âge moyen de la première grossesse était de 22,8 ans. ... Lire la suite
Le cancer du sein est une tumeur maligne multifactorielle.Notre travail a pour objectif d'identifier les facteurs de risque par l'application de modèle de Gail( https://www.cancer.gov/bcrisktool/) .Une étude cas-témoins a été réalisé incluant (270 cas et 535 témoins). au niveau du service de gynéco-obstétrique,de radiothérapie et les centres de santé.La fréquence du CS chez notre population d'étude était de 33%. L'âge moyen était de 52,54 ± 10,8 ans. L'âge précoce de la ménarche était de 10,7%. L'âge moyen de la première grossesse était de 22,8 ans. (39,6%) des cas et (13,6%) des témoins avaient des antécédents familiaux, en particulier du 1er degré qui présentent (13,3%) chez les cas vs (5,6%) chez les témoins.Le calcul par le logiciel de Gail du risque de développer un CS à cinq ans est de (1,03%) chez les témoins vs (1,57%) chez les cas, tandis qu'à vie est de (8,17%) chez les témoins vs (11,2%) chez les cas.Les meilleures armes thérapeutiques restent le contrôle des facteurs de risque (lutte primaire), ainsi que le dépistage par mammographie particulièrement chez les à haut risque.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte