class
test promotional banner En Savoir plus

Appol et Brouscard ; la derniere lettre du matelot

Georges Eekhoud (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'oeuvre de Georges Eekhoud (1854-1927) n'est trop souvent connue que pour un seul ouvrage :
Escal-Vigor. En e!et, alors considéré comme scandaleux parce qu'il mettait en scène explicitement une histoire d'homosexualité masculine, ce roman valut à son auteur un fameux procès au tournant du %%e siècle. S'il fallait déterminer ce qui fait le fond de l'oeuvre littéraire de Georges Eekhoud, il faudrait essentiellement relever son inconditionnelle et immense délicatesse pour les déshérités, les délaissés, les marginaux, cette frange de la société à laquelle la littérature ... Lire la suite
118,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Georges Eekhoud, né le 27 mars 1854 à Anvers et mort le 29 mai 1927 à Schaerbeek, est un écrivain homosexuel et anarchiste belge. Il est l'auteur de très nombreux recueils de nouvelles et romans dont Escal-Vigor, publié en 1899, et qui fit scandale en tant que premier roman de littérature belge francophone à traiter ouvertement de l'homosexualité.
En 1997, dans sa thèse de doctorat de littérature française consacrée à Eekoud l'étranger. La vie et l'oeuvre d'un écrivain belge méconnu, Mirande Lucien « établit la vérité sur ses origines, moins patriciennes qu'il ne l'avait laissé entendre, montre son implication dans le mouvement anarchiste et apporte la preuve de l'homosexualité militante de l'auteur d'Escal-Vigor. La vie de l'homme engagé et généreux est replacée dans le contexte de son pays à l'aube de son histoire nationale, à une époque où celui-ci est au centre des tentations expansionnistes de la France comme de l'Allemagne »



Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution 20/10/2017
Collection Les Cahiers De Curiosites
EAN 9791094565193
Nb. de Pages 66
Caractéristiques
Editeur Marguerite Waknine
Poids 110 g
Présentation Grand format
Dimensions 21,8 cm x 15,5 cm x 0,3 cm
Détail

L'oeuvre de Georges Eekhoud (1854-1927) n'est trop souvent connue que pour un seul ouvrage :
Escal-Vigor. En e!et, alors considéré comme scandaleux parce qu'il mettait en scène explicitement une histoire d'homosexualité masculine, ce roman valut à son auteur un fameux procès au tournant du %%e siècle. S'il fallait déterminer ce qui fait le fond de l'oeuvre littéraire de Georges Eekhoud, il faudrait essentiellement relever son inconditionnelle et immense délicatesse pour les déshérités, les délaissés, les marginaux, cette frange de la société à laquelle la littérature de salon ne goûte guère. D'une facture plutôt naturaliste et d'une sensibilité libertaire, l'écriture de Georges Eekhoud s'attache avec bonheur et bienveillance à des personnages hauts en couleur, de milieux populaires, comme dans les récits réunis dans ce volume où le lecteur ne peut manquer de se prendre d'a!ection pour les univers qu'il découvre : celui des voyoux, d'abord, avec Appol et Brouscard, puis celui des faubourgs et du monde maritime, avec La dernière lettre du matelot. Deux récits où se joue entre le lecteur et tous ces personnages hors norme une profonde compassion pour cette si sombre et pourtant si touchante humanité.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note