L'objet de ce travail était l'étude de l'activité musculaire du membre supérieur par l'électromyographie de surface (mg) lors d'une activité dynamique. Nous nous sommes intéresses à la problématique de la normalisation mg en proposant une nouvelle procédure. L'étude sur la relation entre activité mg et vitesse de frappe en coup droit à montre une modification du recrutement musculaire en termes d'amplitude mg et de paramètres temporels d'activation de certains muscles, afin de répondre aux besoins lies à l'augmentation de la vitesse de balle. Nous avons ... Lire la suite
L'objet de ce travail était l'étude de l'activité musculaire du membre supérieur par l'électromyographie de surface (mg) lors d'une activité dynamique. Nous nous sommes intéresses à la problématique de la normalisation mg en proposant une nouvelle procédure. L'étude sur la relation entre activité mg et vitesse de frappe en coup droit à montre une modification du recrutement musculaire en termes d'amplitude mg et de paramètres temporels d'activation de certains muscles, afin de répondre aux besoins lies à l'augmentation de la vitesse de balle. Nous avons également constate que le phénomène de fatigue lors des frappes engendre une baisse du niveau d'activation du grand pectoral et des muscles de l'avant-bras, sans changements du timing d'activation. Cette diminution pourrait expliquer la dégradation de la performance observée. Toutefois, d'autres hypothèses peuvent être avancées. Ce travail contribue à la meilleure compréhension des relations existant entre l'activation musculaire et les paramètres mécaniques de la tache ou l'état de fatigue du joueur. Ces résultats s'adressent aux entraineurs, qui pourront en tirer bénéfice pour optimiser les méthodes d'entrainement.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte