L'objectif de cette étude est de développer une méthodologie utilisant les Systèmes d'Informations Géographiques (SIG) et la télédétection pour identifier et cartographier la dynamique végétale face à l'impact des variations climatiques dans le cas de la foret d'Ait Bourzouine (Province d'EL Hajeb) et de produire un système d'aide à la décision afin de prendre des mesures de gestion qui s'imposent pour préserver le patrimoine forestier. Pour cela, nous avons utilisé des images satellitaires de différentes dates :Landsat ;TM1974, TM1987, ETM+ 2000 et Landsat 8 (2013). ... Lire la suite
L'objectif de cette étude est de développer une méthodologie utilisant les Systèmes d'Informations Géographiques (SIG) et la télédétection pour identifier et cartographier la dynamique végétale face à l'impact des variations climatiques dans le cas de la foret d'Ait Bourzouine (Province d'EL Hajeb) et de produire un système d'aide à la décision afin de prendre des mesures de gestion qui s'imposent pour préserver le patrimoine forestier. Pour cela, nous avons utilisé des images satellitaires de différentes dates :Landsat ;TM1974, TM1987, ETM+ 2000 et Landsat 8 (2013). La démarche adoptée consiste, à traiter ces images satellitaires multidates par la méthode de l'évaluation de comportement chlorophyllien par des indices radiométriques (NDVI) ainsi par la classification non supervisée et supervisée de Maximum vraisemblance pour visualiser les changements d'occupation du sol qui se sont produits dans cette zone. Les résultats obtenus des traitements des images satellitaires montrent bien que le couvert forestier ainsi que les sols font l'objet d'une dégradation très avancée.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte