class
test promotional banner En Savoir plus

Apprendre à l'ecole

Claude Bastien, Mireille Bastien-Toniazzo (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Les élèves ne font pas toujours ce qu'on croit qu'ils font. C'est ce que montrent les auteurs du présent ouvrage en s'appuyant à la fois sur les avancées récentes de la psychologie cognitive et sur un ensemble de recherches menées dans le cadre scolaire, en collaboration avec des enseignants.L'analyse du fonctionnement des élèves en situation d'apprentissage montre que des réponses identiques peuvent provenir de raisonnements différents, que des réponses justes peuvent résulter de connaissances fausses, et inversement. L'accent est mis d'une part sur le caractère ... Lire la suite
459,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution 01/06/2004
Collection Societales
EAN 9782200267414
Nb. de Pages 190
Caractéristiques
Editeur Armand Colin
Poids 277 g
Présentation Grand format
Dimensions 24,0 cm x 16,0 cm x 1,7 cm
Détail

Les élèves ne font pas toujours ce qu'on croit qu'ils font. C'est ce que montrent les auteurs du présent ouvrage en s'appuyant à la fois sur les avancées récentes de la psychologie cognitive et sur un ensemble de recherches menées dans le cadre scolaire, en collaboration avec des enseignants.L'analyse du fonctionnement des élèves en situation d'apprentissage montre que des réponses identiques peuvent provenir de raisonnements différents, que des réponses justes peuvent résulter de connaissances fausses, et inversement. L'accent est mis d'une part sur le caractère fonctionnel des connaissances acquises, d'autre part sur le rôle crucial que jouent les connaissances antérieures activées.L'ouvrage, illustré par de nombreux exemples, propose des points de repère pour la réalisation d'aides à l'apprentissage, recommande des procédures pour contrôler l'élaboration des situations pédagogiques et suggère des pistes d'analyse des réponses des élèves qui modifient le statut de l'erreur.Les propos développés intéressent les psychologues pour les perspectives théoriques et méthodologiques exposées, mais aussi, et au premier chef, tous ceux qui sont concernés par les apprentissages, enseignants, étudiants des I.U.F.M., formateurs, auxquels ils devraient apporter un éclairage utile pour mieux comprendre les élèves et par suite mieux adapter leur activité.Claude Bastien est Professeur des Universités, docteur ès Lettres et Sciences Humaines. Mireille Bastien-Toniazzo est Maître de conférences des Universités, habilitée à diriger des recherches et directrice du D.E.S.S. « Psychologie des perturbations cognitives ».Ils enseignent tous deux la psychologie cognitive à l'université de Provence et effectuent leurs recherches au sein du laboratoire Langage et Parole (Unité Mixte de Recherche CNRS-Université de Provence).
Interpréter les réponses des élèves. L'organisation et l'activation des connaissances. Le rôle des connaissances antérieures. Comprendre l'apprentissage. Les aides à l'apprentissage.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note