class
test promotional banner En Savoir plus

Apprendre à l'université

Saeed Paivandi (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Comment peut-on aider les étudiants à mieux apprendre à l'université ? L'auteur cherche à saisir de l'intérieur la temporalité étudiante, le sens des études et de l'acte d'apprendre, mais aussi à identifier les obstacles rencontrés par les étudiants. Que signifie apprendre à l'université ? Comment doit-on y apprendre et pourquoi le faire ? Pourquoi tant d'étudiants échouent-ils à apprendre à l'université ?Cet ouvrage rend compte des résultats d'une enquête qualitative sur les relations différenciées à l'acte d'apprendre des étudiants à l'université, en mobilisant pour cette analyse un nombre ... Lire la suite
576,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Il est professeur en sciences de l?éducation à l?Université de Lorraine et directeur du LISEC-Lorraine
(Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l?Éducation et de la Communication). Ses travaux de recherche
portent essentiellement sur l?expérience universitaire des étudiants, la relation à l?apprendre à l?université et
la pédagogie universitaire.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution 11/09/2015
Collection Pedagogies En Developpement
EAN 9782804194178
Nb. de Pages 264
Caractéristiques
Editeur De Boeck Superieur
Poids 438 g
Présentation Grand format
Dimensions 24,0 cm x 16,0 cm x 1,5 cm
Détail

Comment peut-on aider les étudiants à mieux apprendre à l'université ? L'auteur cherche à saisir de l'intérieur la temporalité étudiante, le sens des études et de l'acte d'apprendre, mais aussi à identifier les obstacles rencontrés par les étudiants. Que signifie apprendre à l'université ? Comment doit-on y apprendre et pourquoi le faire ? Pourquoi tant d'étudiants échouent-ils à apprendre à l'université ?Cet ouvrage rend compte des résultats d'une enquête qualitative sur les relations différenciées à l'acte d'apprendre des étudiants à l'université, en mobilisant pour cette analyse un nombre important de recherches internationales et françaises.Le propos est pensé à la confluence de trois registres. L'auteur envisage d'abord la place centrale de la question du sens dans la relation à l'apprendre chez les étudiants. Le second registre est relatif au fait de concevoir l'acte d'apprendre en tant qu'acte situé dans un contexte pédagogique et au sein d'une matrice disciplinaire qui exercent une influence indéniable dans la mobilisation intellectuelle des étudiants. Enfin, le troisième registre prend en compte la qualité de leur apprentissage. Cette distinction s'explique par les spécificités et les enjeux de l'apprentissage universitaire, qui doit préparer les étudiants à confronter les défis d'un monde en mutation permanente.C'est dans l'optique d'une sociologie de l'éducation que l'auteur se propose d'analyser l'expérience universitaire des jeunes et leur engagement vis-à-vis de l'acte d'apprendre.  Il a cherché à saisir de l'intérieur le point de vue de l'étudiant, en réalisant des entretiens dans cinq universités françaises. Un portait bouleversant du monde étudiant qui est tout sauf homogène.Cet ouvrage est destiné aux enseignants-chercheurs, ainsi qu'aux différents acteurs de la pédagogie universitaire. Il s'adresse aussi aux étudiants intéressés par la question de l'apprentissage universitaire.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note