Dans notre société, nous sommes placés entre deux injonctions : d'un côté, nous apprenons que nous devons aimer l'autre sans discuter et, d'un autre côté, il est fait l'éloge d'une certaine culture de soi. Or, faire de l'amour de l'autre un impératif qui vient de l'extérieur, un devoir coupé de notre désir intime, est justement ce qui provoque une distance par rapport à nous-même et nous éloigne d'un véritable amour de soi. Et la difficulté, c'est aussi que l'amour de soi se constitue toujours en ... Lire la suite
Pascal DION, né le 4 juin 1965 à Nevers, est analyste et psychothérapeute à Toulouse. Il dresse dans ce premier roman un portrait sans concessions, acide et incisif d'une société matérialiste (pouvoir, argent, réussite) à travers le parcours initiatique d'un quinquagénaire. Entre autobiographie et fiction, l'auteur a choisi pour décor un univers qu'il a bien connu : celui de la presse et de l'édition, ayant été éditeur et conseiller pour de nombreux magazines (Charlie Hebdo, le groupe Lagardère, The Guardian.). Pascal DION nous fait partager son panthéon personnel, dans lequel se côtoient Hemingway, Houellebecq, Fitzgerald, Rimbaud, Baudelaire, T.H. Lawrence, rendant ainsi hommage à ses héros.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
20/05/2021
EAN
9782382550601
Nb. de Pages
90
Editeur
Entremises
Caractéristiques
Poids
78 g
Présentation
Poche
Dimensions
17,8 cm x 11,1 cm x 0,7 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Dans notre société, nous sommes placés entre deux injonctions : d'un côté, nous apprenons que nous devons aimer l'autre sans discuter et, d'un autre côté, il est fait l'éloge d'une certaine culture de soi. Or, faire de l'amour de l'autre un impératif qui vient de l'extérieur, un devoir coupé de notre désir intime, est justement ce qui provoque une distance par rapport à nous-même et nous éloigne d'un véritable amour de soi. Et la difficulté, c'est aussi que l'amour de soi se constitue toujours en relation avec l'autre... Autrement dit, l'amour de soi n'est pas compatible avec un nombrilisme qui rejette l'autre ou s'en écarte, mais il éclot toujours à travers l'autre. Apprendre à s'aimer soi-même implique donc un certain travail sur notre relation à nous-même et à l'autre.
Dans ce livre, le psychothérapeute Pascal Dion nous accompagne sur ce chemin vers l'amour de soi et nous invite à interroger de nombreuses dimensions de notre existence : notre passé, la façon dont nous vivons les valeurs auxquelles nous tenons, notre enfant et nos parents intérieurs, notre peur de ne pas être aimé, notre dépendance, notre difficulté à nous affirmer... Ses paroles représentent une aide précieuse pour comprendre comment tous ces aspects peuvent être éclairés, accueillis, parfois dépassés, souvent réconciliés, jusqu'à ce que nous puissions vivre paisiblement en amour avec nous-même.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte