class
test promotional banner En Savoir plus

Apprendre a philosopher avec camus

Baptiste Jacomino (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La philosophie à laquelle nous convie Camus est profondément enracinée dans l'expérience humaine.
Il s'agit de penser à la fois le scandale du mal et la douceur des soirs, le sentiment de l'absurde et la plénitude de l'extase. La voie qui se dessine alors pour la réflexion et pour l'action est une voie moyenne : proposer un geste qui soit à la fois consentement à la beauté du monde et refus de l'inhumanité. C'est à l'articulation de ces exigences intransigeantes que se situe la révolte ... Lire la suite
148,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Baptiste Jacomino est docteur en sciences de l'éducation, sa thèse était consacrée à Freinet. Ses travaux portent sur l'histoire des idées pédagogiques en France au XXe siècle. Il a enseigné l'histoire et la philosophie de l'éducation à l'université d'Amiens, à l'ISFEC de Montpellier et à l'ISFEC de Marseille. Il est l'auteur de Alain et Freinet : une école contre l'autre ? (L'Harmattan), de Alain (Ellipses) et Camus (Ellipses). Il appartient au comité de rédaction de la revue Le Philosophoire.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution 28/02/2012
EAN 9782729871512
Nb. de Pages 201
Editeur Ellipses
Caractéristiques
Poids 162 g
Présentation Grand format
Dimensions 18,0 cm x 10,0 cm x 1,3 cm
Détail

La philosophie à laquelle nous convie Camus est profondément enracinée dans l'expérience humaine.
Il s'agit de penser à la fois le scandale du mal et la douceur des soirs, le sentiment de l'absurde et la plénitude de l'extase. La voie qui se dessine alors pour la réflexion et pour l'action est une voie moyenne : proposer un geste qui soit à la fois consentement à la beauté du monde et refus de l'inhumanité. C'est à l'articulation de ces exigences intransigeantes que se situe la révolte prônée par Camus.
Cette réflexion n'a pas perdu son actualité. Elle offre des clés pour comprendre et pour critiquer tous les élans révolutionnaires, toutes les formes du cynisme bourgeois et toutes les manifestations d'une bonne conscience facile. Apprendre à philosopher avec Camus, c'est apprendre à s'indigner tout en se méfiant toujours de l'indignation.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note