class
test promotional banner En Savoir plus

Apprendre à résister : pour combattre les biais cognitifs

Oliver Houdé (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Grâce aux avancées en psychologie expérimentale et en imagerie cérébrale, Olivier Houdé a découvert qu'il existe dans le cerveau de l'enfant une région permettant d'inhiber les intuitions trop rapides.C'est le signal «STOP» du cerveau, qui nous force à réfléchir avant de prendre une décision. Or l'école a une vision négative de l'inhibition, qui est pourtant la clé de l'intelligence. Par conséquent, cette capacité de contrôle inhibiteur n'est pas assez entraînée chez l'enfant, ce qui explique les illogismes qui persistent chez l'adulte, comme par exemple l'adhésion ... Lire la suite
104,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Instituteur de formation, Olivier Houdé est psychologue et professeur de psychologie du développe- ment à l'Université Paris Descartes, et est directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Éducation de l'enfant (LaPsyDÉ). Il a été le premier à introduire la notion de « neuropédagogie » en France et en est, depuis, l'un des grands spécialistes.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution 02/03/2022
Collection Champs Essais
EAN 9782080259400
Nb. de Pages 144
Caractéristiques
Editeur Flammarion
Poids 118 g
Présentation Poche
Dimensions 17,7 cm x 10,8 cm x 1,0 cm
Détail

Grâce aux avancées en psychologie expérimentale et en imagerie cérébrale, Olivier Houdé a découvert qu'il existe dans le cerveau de l'enfant une région permettant d'inhiber les intuitions trop rapides.C'est le signal «STOP» du cerveau, qui nous force à réfléchir avant de prendre une décision. Or l'école a une vision négative de l'inhibition, qui est pourtant la clé de l'intelligence. Par conséquent, cette capacité de contrôle inhibiteur n'est pas assez entraînée chez l'enfant, ce qui explique les illogismes qui persistent chez l'adulte, comme par exemple l'adhésion déraisonnable aux fake news.Il est urgent d'apprendre à résister!
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note