class
test promotional banner En Savoir plus

Apprendre au XXIe siècle

François Taddei (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Un livre de sciences compréhensibles qui croise les grands débats contemporains  En 1997, le champion du monde d'échecs, Garry Kasparov, est battu par l'ordinateur Deep Blue d'IBM. Le lendemain, les journaux titraient  : «  Si votre métier ressemble aux échecs, préparez-vous à en changer.  » Pourtant, vingt ans après, notre système éducatif est toujours basé sur la mémorisation et le calcul alors que n'importe quelle machine effectue ces tâches de manière plus performante que l'homme. Nous sommes en train de vivre une transition majeure dans ... Lire la suite
269,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution 19/09/2018
EAN 9782702163429
Nb. de Pages 300
Editeur Calmann-levy
Caractéristiques
Poids 406 g
Présentation Grand format
Dimensions 21,5 cm x 13,5 cm x 2,5 cm
Détail

Un livre de sciences compréhensibles qui croise les grands débats contemporains  En 1997, le champion du monde d'échecs, Garry Kasparov, est battu par l'ordinateur Deep Blue d'IBM. Le lendemain, les journaux titraient  : «  Si votre métier ressemble aux échecs, préparez-vous à en changer.  » Pourtant, vingt ans après, notre système éducatif est toujours basé sur la mémorisation et le calcul alors que n'importe quelle machine effectue ces tâches de manière plus performante que l'homme. Nous sommes en train de vivre une transition majeure dans l'histoire de notre évolution  : le développement des intelligences artificielles et les découvertes en génétique posent deux défis inégalés à l'espèce humaine. Comment expliquer, dans ce monde en pleine mutation, que l'éducation, la recherche, notre conception de l'apprentissage ne bouge pas d'un pouce  ? Quelle est la place de l'humain dans un monde de machine  ? Comment s'appuyer sur la technologie pour développer notre intelligence collective  ?
François Taddei plaide pour une approche révolutionnaire du savoir. Il nous propose d'«  apprendre à désapprendre  » en nous entraînant dans les méandres du cerveau, meilleur ami et pire ennemi des apprentissages. Il se penche également sur comment apprendre avec les autres, en coopération, à l'image de ce que font tous les organismes vivants depuis le début de l'univers, et explore les meilleures manières de commencer à se poser, si ce n'est les bonnes questions, du moins de bonnes questions.
 
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note