De 1978 à 1983, Krishnamurti a adressé des lettres aux écoles qu'il a fondées en Inde, aux Etats-Unis et au Canada.
Rassemblées ici dans leur intégralité, augmentées de dix-sept missives inédites rédigées entre 1968 et 1973, elles s'appuient sur la volonté qu'élèves et enseignants apprennent ensemble, aussi bien sur le monde que sur eux-mêmes. Au fil de ces lettres apparaissent les principaux fondements de sa philosophie : aider l'élève à éveiller son intelligence et à établir avec l'enseignant une relation juste ; ne pas penser ... Lire la suite
Né en Inde en 1895, Jiddu Krishnamurti fut très jeune pris en charge par la Société théosophique, qui voyait en lui le futur « Instructeur du monde » dont elle avait proclamé la venue. Mais, progressivement, Krishnamurti fit preuve d'une indépendance d'esprit qui le conduisit en 1929 à se détacher de tout ordre religieux. Il apparut alors comme un penseur de grande envergure, intransigeant et inclassable. Jusqu'à sa mort, en 1986, il rejeta obstinément le statut de gourou que certains voulaient lui faire endosser. Ses entretiens et dialogues, son journal et ses lettres ont été rassemblés en plus de soixante volumes. Isabelle Clerc, auteur et journaliste, est l'auteure de Krishnamurti, figure de la liberté (Points Seuil, 2011).
Caractéristiques
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Date Parution
08/09/2010
EAN
9782253133414
Nb. de Pages
347
Editeur
Le Livre De Poche
Caractéristiques
Poids
190 g
Présentation
Poche
Dimensions
17,8 cm x 11,0 cm x 2,5 cm
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Livre numérique
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Détail
De 1978 à 1983, Krishnamurti a adressé des lettres aux écoles qu'il a fondées en Inde, aux Etats-Unis et au Canada.
Rassemblées ici dans leur intégralité, augmentées de dix-sept missives inédites rédigées entre 1968 et 1973, elles s'appuient sur la volonté qu'élèves et enseignants apprennent ensemble, aussi bien sur le monde que sur eux-mêmes. Au fil de ces lettres apparaissent les principaux fondements de sa philosophie : aider l'élève à éveiller son intelligence et à établir avec l'enseignant une relation juste ; ne pas penser en termes de compétition, tout en excellant dans ses études et sa vie quotidienne ; comprendre la signification du mot " responsabilité " ; savoir, enfin, " observer sans l'observateur ", vrai sens de toute connaissance...
A l'heure du débat sur les méthodes d'enseignement, l'approche humaniste de Krishnamurti ouvre des pistes nouvelles.
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