" Toute langue est nôtre. Merci " Cette émouvante déclaration spontanée d'un jeune élève de collège en conclusion d'une Rencontre de classes multilingues dit le renversement qu'il nous faut opérer dans nos têtes pour qu'enfin les langues des autres cessent de nous apparaître comme des territoires réservés, inaccessibles sans une longue et difficile initiation que seuls réussissent quelques-uns qui semblent avoir un don, un sens des langues, une bonne oreille. Le don des langues, ça s'apprend, par une pratique audacieuse de la polyglossie, dans une ... Lire la suite
" Toute langue est nôtre. Merci " Cette émouvante déclaration spontanée d'un jeune élève de collège en conclusion d'une Rencontre de classes multilingues dit le renversement qu'il nous faut opérer dans nos têtes pour qu'enfin les langues des autres cessent de nous apparaître comme des territoires réservés, inaccessibles sans une longue et difficile initiation que seuls réussissent quelques-uns qui semblent avoir un don, un sens des langues, une bonne oreille. Le don des langues, ça s'apprend, par une pratique audacieuse de la polyglossie, dans une logique pédagogique qui prend le parti systématique de l'inclusion. La sémiotique peircienne apporte les outils de formalisation d'une démarche de recherche et de formation, une théorie pratique de l'étrangeté. Ce sont les conditions et les processus de l'évolution des langues, du langage et de la pensée, à l'échelle d'une personne, d'un groupe- classe ou d'un peuple, qu'elle permet ici de mettre en lumière. L'expérience que décrit ce livre montre qu'il est possible d'enseigner les langues dans une perspective qui construise et entretienne la curiosité épistémologique plutôt que la timidité.
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