class
test promotional banner En Savoir plus

Apprentis et compagnons au moyen-age

François Icher (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

A partir du XIe siècle, les artisans et les marchands des villes décidèrent de se regrouper par métier afin de s'entraider.
Charpentiers, boulangers, cordonniers... formèrent ainsi les premières corporations. Mais comment fonctionnaient-elles ? Qui pouvait en faire partie ? Pour fabriquer et vendre leurs produits, les corporations avaient besoin de main-d'oeuvre. Aussi les enfants y étaient accueillis pour aider aux petites tâches et apprendre le métier. François Icher, en nous racontant leur vie quotidienne, leur apprentissage du métier, leur espoir de devenir compagnon, nous fait ... Lire la suite
162,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

François Icher est né en 1958. En 1997, il obtient le titre de Docteur en histoire de l'université de Toulouse II avec sa thèse consacrée au compagnonnage en France. Ses travaux portent sur les sociétés compagnonniques, les bâtisseurs de cathédrales, les corporations et les métiers de l'Ancien régime. On lui doit plus d'une vingtaine d'ouvrages dont La France des compagnons, Les oeuvriers des cathédrales, La France des artisans et des vieux métiers, Sagesse des artisans au jour le jour (2006, Éditions de La Martinière) qui ont connu un large succès en librairie.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution 04/03/2002
EAN 9782732037097
Editeur La Martiniere Jeunesse
Caractéristiques
Poids 426 g
Présentation Grand format
Dimensions 27,7 cm x 22,0 cm x 1,0 cm
Détail

A partir du XIe siècle, les artisans et les marchands des villes décidèrent de se regrouper par métier afin de s'entraider.
Charpentiers, boulangers, cordonniers... formèrent ainsi les premières corporations. Mais comment fonctionnaient-elles ? Qui pouvait en faire partie ? Pour fabriquer et vendre leurs produits, les corporations avaient besoin de main-d'oeuvre. Aussi les enfants y étaient accueillis pour aider aux petites tâches et apprendre le métier. François Icher, en nous racontant leur vie quotidienne, leur apprentissage du métier, leur espoir de devenir compagnon, nous fait pénétrer dans l'univers de ces petits apprentis du Moyen Age.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note