class
test promotional banner En Savoir plus

Apprentissage de la lecture et besoins éducatifs particuliers : l'exemple d'élèves bénéficiant du dispositif ULIS

Sylviane Guihard-Lepetit (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Cet ouvrage apporte un état des connaissances actuelles sur la lecture indispensable à tout enseignant. Il présente les compétences en jeu dans l'identification des mots écrits et dans la compréhension en lecture. Au-delà des processus cognitifs, les autres variables psychologiques entrant dans l'apprentissage de la lecture sont répertoriées. A cet apport exhaustif s'ajoutent les résultats d'une étude longitudinale récente comparant, sur trois années scolaires, le développement de la lecture d'un groupe d'enfants présentant une déficience intellectuelle bénéficiant d'un dispositif ULIS École et celui d'un groupe ... Lire la suite
283,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Sylviane Guihard-Lepetit est enseignante spécialisée auprès d'élèves hospitalisés et docteure en sciences de l'éducation. Co-auteure de la Boite à outils pour l'apprentissage du code en lecture-écriture et du logiciel gratuit Les clés du code, ses propositions pédagogiques reposent sur le postulat de l'apprentissage de la lecture pour toutes et tous.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution 23/08/2022
Collection Enfance, Education Et Societe
EAN 9782140266133
Nb. de Pages 188
Caractéristiques
Editeur L'harmattan
Poids 238 g
Présentation Grand format
Dimensions 21,5 cm x 13,5 cm x 1,0 cm
Détail

Cet ouvrage apporte un état des connaissances actuelles sur la lecture indispensable à tout enseignant. Il présente les compétences en jeu dans l'identification des mots écrits et dans la compréhension en lecture. Au-delà des processus cognitifs, les autres variables psychologiques entrant dans l'apprentissage de la lecture sont répertoriées. A cet apport exhaustif s'ajoutent les résultats d'une étude longitudinale récente comparant, sur trois années scolaires, le développement de la lecture d'un groupe d'enfants présentant une déficience intellectuelle bénéficiant d'un dispositif ULIS École et celui d'un groupe d'enfants scolarisés de la grande section de maternelle au CE1. Un lien entre les difficultés de lecture observées chez des élèves déficients intellectuels et l'ensemble des élèves à besoins éducatifs particuliers sur le plan de la lecture est questionné. Cette approche facilite l'entrée dans le concept d'école inclusive où les besoins des élèves guident les propositions d'aide et non les diagnostics. Des pistes pédagogiques sont proposées aux professionnels confrontés à la gestion de cette diversité.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note