De 1928 à 1946, Simenon a parcouru d'abord la France, puis l'Europe et enfin le reste du monde, pour le seul plaisir de les découvrir.
Il finança ses curiosités en faisant de chacun de ses voyages l'objet de reportages pour différents journaux.
Ces reportages ont aujourd'hui une valeur de témoignage irremplaçable et constituent une photographie du monde de l'époque saisi par un regard et une sensibilité d'exception. En même temps, ils fournissent un formidable observatoire quant à l'évolution de la pensée et les sources d'inspiration ... Lire la suite
Georges Simenon naît à Liège le 13 février 1903. Après des études chez les jésuites, il devient, en 1919, apprenti pâtissier, puis commis de librairie, et enfin reporter et billettiste à La Gazette de Liège. Il publie en souscription son premier roman, Au pont des Arches, en 1921, et quitte Liège pour Paris. Il se marie en 1923 avec " Tigy " et fait paraître des contes et des nouvelles dans plusieurs journaux. Le roman d'une dactylo, son premier roman " populaire ", paraît en 1924, sous un pseudonyme. Jusqu en 1930, il publie contes, nouvelles, romans chez différents éditeurs. En 1931, le commissaire Maigret commence ses enquêtes... On tourne les premiers films adaptés de l'uvre de Georges Simenon. Il alterne romans, voyages et reportages, et quitte son éditeur Fayard pour les Editions Gallimard où il rencontre André Gide. Durant la guerre, il est responsable des réfugiés belges à La Rochelle et vit en Vendée. En 1945, il émigre aux Etats-Unis. Après avoir divorcé et s'être remarié avec Denyse Ouimet, il rentre en Europe et s'installe définitivement en Suisse. La publication de ses uvres complètes (72 volumes !) commence en 1967. Cinq ans plus tard, il annonce officiellement sa décision de ne plus écrire de romans. Georges Simenon meurt à Lausanne en 1989.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
15/02/2001
EAN
9782258056237
Editeur
Omnibus
Caractéristiques
Poids
730 g
Présentation
Grand format
Dimensions
20,0 cm x 13,0 cm x 4,0 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
De 1928 à 1946, Simenon a parcouru d'abord la France, puis l'Europe et enfin le reste du monde, pour le seul plaisir de les découvrir.
Il finança ses curiosités en faisant de chacun de ses voyages l'objet de reportages pour différents journaux.
Ces reportages ont aujourd'hui une valeur de témoignage irremplaçable et constituent une photographie du monde de l'époque saisi par un regard et une sensibilité d'exception. En même temps, ils fournissent un formidable observatoire quant à l'évolution de la pensée et les sources d'inspiration de l'écrivain.
Ce sont bien les " apprentissages " d'un grand romancier qui sont réunis ici, dans une édition nouvelle et définitive établie par Francis Lacassin.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte