class
test promotional banner En Savoir plus

Arts et secrets d'humanité

Dubrana-D (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Fin juin 2006 ouvrira à Paris un musée sans équivalent : le musée du quai Branly, autrement appelé musée des arts premiers. Riche de 300 000 pièces de tous ordres, il n'en exposera qu'une infime partie. Parmi celles-ci, certaines ont fait l'objet d'analyses scientifiques au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) : des analyses qui sont comme autant d'" autopsies " matériaux utilisés, couches successives de fabrication, sens symbolique et religieux des matériaux et de leur organisation en une forme ... Lire la suite
521,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution 27/09/2006
EAN 9782702134924
Nb. de Pages 206
Editeur Calmann-levy
Caractéristiques
Poids 1930 g
Présentation Grand format
Dimensions 28,0 cm x 24,0 cm x 1,6 cm
Détail

Fin juin 2006 ouvrira à Paris un musée sans équivalent : le musée du quai Branly, autrement appelé musée des arts premiers. Riche de 300 000 pièces de tous ordres, il n'en exposera qu'une infime partie. Parmi celles-ci, certaines ont fait l'objet d'analyses scientifiques au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) : des analyses qui sont comme autant d'" autopsies " matériaux utilisés, couches successives de fabrication, sens symbolique et religieux des matériaux et de leur organisation en une forme et un usage particuliers.
Ce beau-livre, unique en son genre, raconte cette aventure en retraçant, dans un style clair, les dimensions scientifiques, ethnologiques et artistiques d'une trentaine d'oeuvres d'art qui seront exposées dès l'ouverture du musée du quai Branly. Cette expertise souligne l'importance particulière accordée à ces peintures, pierres, masques, statues, reliquaires, parures. Leur réputation nécessitait en effet une authentification précise et, vocation première du centre de recherche, parfois une restauration.
C'est donc une autre histoire des arts océaniens, africains et amérindiens que ce livre propose : celle de leur réalité profonde, magnifique mais le plus souvent invisible. Si la beauté de la " pièce indigène " a longtemps été l'ultime critère de reconnaissance, l'étude scientifique qui entre dans l'intimité de la matière prouve que les créateurs n'ont rien laissé au hasard. Un pigment, une patine croûteuse ou un alliage inconnu sont autant de phrases écrites pour nouer le dialogue entre les hommes et les dieux. Ces études, comme de passionnantes enquêtes policières, permettent de situer l'objet dans son contexte social et religieux, tout en révélant des morceaux vivants de spiritualité encore inconnue.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note