class
test promotional banner En Savoir plus

école : demandez le programme

Philippe Meirieu (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'Ecole est en panne. Elle fut, jadis, la fierté de la République. Elle est, aujourd'hui, eu rebut : absente - ou presque - du débat politique, attaquée de toutes parts, rejetée par ceux qui en auraient le plus besoin. Les ministres vilipendent ses professeurs, les médias raillent ses méthodes, les intellectuels l'accusent de démission. Derrière cette image apocalyptique, il y a, pourtant, des hommes et des femmes qui croient encore que l'éducation vaut mieux que l'exclusion. Ils n'ont jamais lâché prise, bien au contraire. Ils ... Lire la suite
171,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Philippe Meirieu est chercheur et écrivain, spécialiste des sciences de
l'éducation et de la pédagogie. Engagé aux côtés du PS, puis d'Europe Écologie, il a été l'inspirateur de réformes pédagogiques (instauration des modules au lycée ainsi que des IUFM au début des années 1990). Il est vice-président de la région Rhône-Alpes chargé de la formation tout au long de la vie entre 2010 et 2015.
Il a contribué à diffuser en France les principes pédagogiques issus de l'Éducation nouvelle et serait, selon le journal Libération, « le pédagogue le plus écouté de nos gouvernants. »
Il a publié de nombreux livres, parmi lesquels Le plaisir d'apprendre (Autrement, 2014), Élever votre enfant de 6 à 12 ans avec Marcel Rufo, Christine Schilte, Pascale Leroy (Hachette Pratique, 2009), Lettre aux grandes personnes sur les enfants d'aujourd'hui (Rue du Monde, 2009).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution 21/08/2006
EAN 9782710118091
Nb. de Pages 160
Editeur Esf
Caractéristiques
Poids 200 g
Présentation Grand format
Dimensions 21,0 cm x 13,5 cm x 1,3 cm
Détail

L'Ecole est en panne. Elle fut, jadis, la fierté de la République. Elle est, aujourd'hui, eu rebut : absente - ou presque - du débat politique, attaquée de toutes parts, rejetée par ceux qui en auraient le plus besoin. Les ministres vilipendent ses professeurs, les médias raillent ses méthodes, les intellectuels l'accusent de démission. Derrière cette image apocalyptique, il y a, pourtant, des hommes et des femmes qui croient encore que l'éducation vaut mieux que l'exclusion. Ils n'ont jamais lâché prise, bien au contraire. Ils travaillent au quotidien pour que notre Ecole forme des citoyens lucides et solidaires. Ils savent bien que les choses doivent être améliorées et qu'il faut un effort collectif sans précédent pour redonner espoir aux élèves, aux parents, aux professeurs et à tous les Français. Un effort d'analyse et d'imagination. Un effort de création, sans préjugés. En mettant tous les problèmes sur la table. Et en fédérant toutes les énergies pour aider chaque élève à apprendre et tous les élèves à vivre ensemble. S'appuyant sur un vaste ensemble de contributions recueillies par Internet et qui viennent illustrer les différents chapitres, Philippe Meirieu propose ici de rebâtir une Ecole à la mesure des ambitions de la République. Fidèle à notre héritage, hardie dans ses modalités d'organisation. Les propositions inédites de ce livre pourront choquer certains, elles ne laisseront personne indifférent. La France peut construire l'Ecole du futur. Dès aujourd'hui.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note