class
test promotional banner En Savoir plus

Faites chauffer l'école ; principes pour une révolution scolaire

Bernard Calabuig, José Tovar (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Les réformes de l'école s'ajoutent les unes aux autres depuis plus de trente ans. Mais depuis plusieurs décennies, le niveau de formation des jeunes ne progresse plus et, à certains égards, il régresse. Gauche comme droite au gouvernement sont en échec dans ce domaine. Le système éducatif est à bout de souffle.
Des changements profonds sont devenus urgents : structures, modes de fonctionnement, programmes qui sont en déphasage complet avec les aspirations et les potentialités des jeunes et de la société d'aujourd'hui. Il faut que ... Lire la suite
98,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Aujourd'hui établi à Aubagne, il est toujours dans le combat social, notamment
aux côtés d'une municipalité qui avait mis en oeuvre la gratuité des transports dans la ville, ce qui selon lui, avait ouvert « une brèche dans la marchandisation, tout
comme la gratuité de l'eau qui est effective dans la commune voisine de Roquevaire ».
Il est coauteur (avec José Tovar), École en quête d'avenir (Syllepse 2007), et Faites
chauffer l'école (Syllepse 2011).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution 07/04/2011
Collection Arguments Et Mouvements
EAN 9782849502976
Nb. de Pages 154
Caractéristiques
Editeur Syllepse
Poids 167 g
Présentation Poche
Dimensions 19,0 cm x 11,5 cm x 1,0 cm
Détail

Les réformes de l'école s'ajoutent les unes aux autres depuis plus de trente ans. Mais depuis plusieurs décennies, le niveau de formation des jeunes ne progresse plus et, à certains égards, il régresse. Gauche comme droite au gouvernement sont en échec dans ce domaine. Le système éducatif est à bout de souffle.
Des changements profonds sont devenus urgents : structures, modes de fonctionnement, programmes qui sont en déphasage complet avec les aspirations et les potentialités des jeunes et de la société d'aujourd'hui. Il faut que se développent la concertation pour la satisfaction des besoins éducatifs, pour les choix budgétaires et l'implication des jeunes scolarisés.
Se fondant sur les acquis les plus novateurs des recherches en sciences de l'éducation qui montrent que tous les élèves peuvent réussir une scolarité de haut niveau, pourvu qu'on leur en donne les moyens, les auteurs proposent d'en finir avec l'école de la sélection telle qu'elle fonctionne, pour lui substituer un système d'école commune se donnant comme objectif premier l'acquisition par tous d'une culture commune ambitieuse, mieux en prise avec les évolutions culturelles, économiques et sociales de notre temps.
Exemples :
- un parcours scolaire commun dans le cadre d'une scolarité obligatoire de 3 à 18 ans ;
- en finir avec toute forme d'orientation anticipée (les choix de spécialisation disciplinaire ou pré-professionnels interviennent après baccalauréat unique de culture générale) ;
- système de suivi personnalisé des apprentissages fondé sur la capacité d'innovation pédagogique d'enseignants grâce à une formation initiale et continue entièrement repensée ;
- réorganisation du temps scolaire autour de deux grands axes : les enseignements disciplinaires et des ateliers de pratiques sociales et culturelles - les établissements scolaires deviendraient des lieux d'animation culturelle ouverts sur la vie de la cité.
- un fonctionnement entièrement nouveau des établissements scolaires, fondé sur le principe d'une autogestion instruite et collectivement maîtrisée entre personnels, parents, élèves et administrateurs représentant l'autorité publique.
Ses auteurs sont impliqués dans les questions éducatives depuis de nombreuses années.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note