class
test promotional banner En Savoir plus

Incises de discours rapporté et autres verbes parenthétiques ; étude grammaticale

Frédéric Gachet (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Cet ouvrage propose une description syntaxique des incises de discours rapporté (Il va pleuvoir, dit-il) et des parenthétiques dits «mitigateurs » (Je crois qu'il va pleuvoir). Chacun à sa manière, ces deux types de formes verbales posent (du moins en apparence) le problème d'un statut énonciatif secondaire associé à un statut syntaxique principal. Ils ont donné lieu à des modélisations aussi nombreuses que divergentes. L'ouvrage tente de faire un peu d'ordre dans les propositions existantes et met en question un bon nombre d'idées répandues concernant ... Lire la suite
1 160,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution 27/08/2015
Collection Bibliotheque Grammaire Et Linguistique
EAN 9782745328977
Nb. de Pages 400
Caractéristiques
Editeur Honore Champion
Poids 740 g
Présentation Grand format
Dimensions 23,5 cm x 15,5 cm
Détail

Cet ouvrage propose une description syntaxique des incises de discours rapporté (Il va pleuvoir, dit-il) et des parenthétiques dits «mitigateurs » (Je crois qu'il va pleuvoir). Chacun à sa manière, ces deux types de formes verbales posent (du moins en apparence) le problème d'un statut énonciatif secondaire associé à un statut syntaxique principal. Ils ont donné lieu à des modélisations aussi nombreuses que divergentes. L'ouvrage tente de faire un peu d'ordre dans les propositions existantes et met en question un bon nombre d'idées répandues concernant ces verbes, au plan syntaxique comme au plan de l'interprétation sémantique. Il développe ensuite sa propre analyse, située dans un cadre théorique macro-syntaxique et fondée sur des exemples authentiques présentés dans leur contexte. Il propose de réunir les deux types de parenthétiques (verbes de discours rapporté et verbes dits « recteurs faibles ») dans une seule classe.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note