L'auteur propose trois stratégies artistiques autour de la légende de la Véronique, pièce d'étoffe vénérée à Rome portant l'empreinte de la face du Christ. Elle appartient aux légendes d'origine de la peinture comme celle de Narcisse ou moins connue de la Dibutade qui tente de retenir près d'elle son amant en traçant sur un mur le contour de son ombre. Le verre ironique fait référence au conseil de Léonard de Vinci qui recommandait à ses élèves l'utilisation du verre pour reproduire la nature et à ... Lire la suite
L'auteur propose trois stratégies artistiques autour de la légende de la Véronique, pièce d'étoffe vénérée à Rome portant l'empreinte de la face du Christ. Elle appartient aux légendes d'origine de la peinture comme celle de Narcisse ou moins connue de la Dibutade qui tente de retenir près d'elle son amant en traçant sur un mur le contour de son ombre. Le verre ironique fait référence au conseil de Léonard de Vinci qui recommandait à ses élèves l'utilisation du verre pour reproduire la nature et à propos duquel Duchamp ironisera. La Véronique en tant qu'empreinte est abordée du point de vue de la trace et de l'ombre.
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