class
test promotional banner En Savoir plus

La conquete de soi

Jeanine Solotareff (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'investigation du psychisme débutée par Freud a été développée par Paul Diel qui mit au point une méthode introspective ouvrant sur une thérapie.
Jeanine Solotareff nous explique en quoi celle-ci est basée sur le savoir surconscient que chacun a de soi, connaissance issue de l'instinct animal. Cette thérapie nous invite à surmonter les erreurs qui mettent en danger notre psychisme, erreurs mises au jour par le surconscient au travers de signaux comme la vanité, la culpabilité, l'accusation de l'autre, la plainte sur soi... (appelées fausses ... Lire la suite
274,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jeanine Solotareff élève de Paul Diel, exerce comme psychanalyste depuis plus d'un demi-siècle et met en oeuvre la méthode introspective dans sa pratique thérapeutique. Conférencière, elle a dispensé un enseignement public de la théorie diélienne en France, en Suisse et au Canada et a participé à des émissions de France Culture. Ecrivain, elle a publié depuis 1979 une dizaine d'ouvrages dans lesquels elle développe et amplifie les concepts diéliens. Jeanine Solotareff a co-fondé l'Association de Psychanalyse introspective, dont elle a assuré la présidence jusqu'en 2014.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution 22/03/2006
EAN 9782868989062
Nb. de Pages 255
Editeur Ellebore
Caractéristiques
Poids 450 g
Présentation Grand format
Dimensions 22,5 cm x 15,5 cm x 2,4 cm
Détail

L'investigation du psychisme débutée par Freud a été développée par Paul Diel qui mit au point une méthode introspective ouvrant sur une thérapie.
Jeanine Solotareff nous explique en quoi celle-ci est basée sur le savoir surconscient que chacun a de soi, connaissance issue de l'instinct animal. Cette thérapie nous invite à surmonter les erreurs qui mettent en danger notre psychisme, erreurs mises au jour par le surconscient au travers de signaux comme la vanité, la culpabilité, l'accusation de l'autre, la plainte sur soi... (appelées fausses motivations).
En comprenant les lois du fonctionnement psychique, l'analysé devient apte à repérer les éléments contradictoires qui meublent son monde intérieur. Il se libère peu à peu des faux motifs (intentions erronées) qui régentaient sa vie et retrouve peu à peu l'énergie perdue dans le refoulement subconscient de ses erreurs. Si la solution du conflit intérieur n'est pas trouvée au cours de la journée, la délibération continue sous forme de rêve qui sera alors " traduit " par cette méthode rigoureuse que détient le praticien averti.
L'analyse diélienne est directive du fait qu'elle ne craint pas de mettre en évidence les erreurs que commet le patient et le mène ainsi vers le sens de la vie. L'auteur illustre et enrichit son propos par l'exposé de nombreux dialogues analytiques tenus avec des patients rencontrés au cours de sa carrière.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note