Karl Mannheim (1893-1947), analysant dans ce joyau de sociologie politique les conditions d'apparition de " la pensée conservatrice ", applique aux langages politiques de son temps la méthode introduite par Max Weber à partir de l'histoire du protestantisme : les images du monde et les idéologies résultent d'une " rationalisation " des diverses perceptions du monde propres à telle couche sociale ou à telle époque.
Comme le culte adverse, celui du Progrès, le conservatisme présente donc des caractères spécifiques qui ne sont pas seulement de ... Lire la suite
Karl Mannheim (1893-1947), analysant dans ce joyau de sociologie politique les conditions d'apparition de " la pensée conservatrice ", applique aux langages politiques de son temps la méthode introduite par Max Weber à partir de l'histoire du protestantisme : les images du monde et les idéologies résultent d'une " rationalisation " des diverses perceptions du monde propres à telle couche sociale ou à telle époque.
Comme le culte adverse, celui du Progrès, le conservatisme présente donc des caractères spécifiques qui ne sont pas seulement de nature politique. Il touche aussi aux domaines de l'esthétique, de la théologie, des styles de vie, voire de la littérature.
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