Oscillant entre la majesté artificielle des icônes byzantines et la profondeur naturaliste initiée par Giotto, lŽart des primitifs italiens incarne les premiers pas vers lŽart de la Renaissance.
SŽessayant à dŽautres supports, ces premiers artistes délaissèrent peu à peu la fresque pour les panneaux de bois amovibles. Si le hiératisme des visages peut choquer nos yeux néophytes, à lŽépoque, cette distanciation soulignait la divinité des personnages représentés. Cette sacralité était renforcée par les fonds illuminés à la feuille dŽor. LŽélégance de la ligne et le ... Lire la suite
Oscillant entre la majesté artificielle des icônes byzantines et la profondeur naturaliste initiée par Giotto, lŽart des primitifs italiens incarne les premiers pas vers lŽart de la Renaissance.
SŽessayant à dŽautres supports, ces premiers artistes délaissèrent peu à peu la fresque pour les panneaux de bois amovibles. Si le hiératisme des visages peut choquer nos yeux néophytes, à lŽépoque, cette distanciation soulignait la divinité des personnages représentés. Cette sacralité était renforcée par les fonds illuminés à la feuille dŽor. LŽélégance de la ligne et le choix des couleurs les plus denses concouraient également à rendre perceptible l'invisible.
Ce livre sŽattache à souligner lŽimportance capitale que joua lŽhumanisation du sacré, ouvrant une porte discrète mais définitive vers lŽhumanisme cher à la Renaissance.
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