Commandés par Jeanne d'Albret, reine de Navarre, les Psalmes de David metvts en rima bernesa par Arnaud de Salette témoignent de sa volonté de "béarniser " la Réforme dans son État souverain de Béarn. Ils constituent l'adaptation libre des textes du Psautier de Genève, oeuvre de Clément Marot et Théodore de Bèze dont ils reprennent les mélodies. Le psautier béarnais constitue un exemple unique dans les terres de langue d'Oc puisque partout ailleurs la Réforme a chanté et parlé en français. Ce texte est non ... Lire la suite
Commandés par Jeanne d'Albret, reine de Navarre, les Psalmes de David metvts en rima bernesa par Arnaud de Salette témoignent de sa volonté de "béarniser " la Réforme dans son État souverain de Béarn. Ils constituent l'adaptation libre des textes du Psautier de Genève, oeuvre de Clément Marot et Théodore de Bèze dont ils reprennent les mélodies. Le psautier béarnais constitue un exemple unique dans les terres de langue d'Oc puisque partout ailleurs la Réforme a chanté et parlé en français. Ce texte est non seulement " la première belle oeuvre de la littérature béarnaise " mais il est aussi un document irremplaçable pour étudier le béarnais du XVIe siècle.
Robert Darrigrand, agrégé d'espagnol, professeur honoraire, est linguiste de formation. Il a publié plusieurs articles et ouvrages sur le gascon et sur l'histoire du protestantisme béarnais.
Philippe Chareyre est professeur d'histoire moderne à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte