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Marc du Plantier

Yves Badetz (Auteur)
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Résumé

Dans cette première nomographie consacrée à Marc du Plantier (1901-1975).
Décorateur majeur du XXe siècle, l'historien de l'art Yves Badetz renoue le fil de sou oeuvre à travers ses carnets de croquis et les lettres relatant à sa femme le détail de ses installations. Après une formation d'architecte à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts et de peintre à l'académie Julian, Marc du Plantier débute sa carrière en 1928. Dès les premières réalisations se met en place son vocabulaire architectural, caractérisé par la rigueur des lignes.
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Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution 24/11/2010
EAN 9782915542325
Nb. de Pages 400
Editeur Norma
Caractéristiques
Poids 2630 g
Présentation Grand format
Dimensions 30,5 cm x 23,0 cm x 3,2 cm
Détail

Dans cette première nomographie consacrée à Marc du Plantier (1901-1975).
Décorateur majeur du XXe siècle, l'historien de l'art Yves Badetz renoue le fil de sou oeuvre à travers ses carnets de croquis et les lettres relatant à sa femme le détail de ses installations. Après une formation d'architecte à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts et de peintre à l'académie Julian, Marc du Plantier débute sa carrière en 1928. Dès les premières réalisations se met en place son vocabulaire architectural, caractérisé par la rigueur des lignes.
Le travail sur la couleur, la lumière indirecte et le jeu des miroirs. Art qui atteint sou apogée rue du Belvédère, à Boulogne-Billancourt, où Anne et Marc du Plantier reçoivent le Tout-Paris des années : 30. Suivront l'appartement dominant la haie d'Alger. considéré comme un des sommets de la décoration de son temps, les palais madrilènes où, de 1938 à 1949, il développe un néoclassicisme remarquable, les appartements parisiens des années cinquante, le salon de l'ambassade de France à Ottawa.
Au début des années soixante, la disparition des commandes privées pousse le créateur à s'installer à Mexico, où il fonde la société Artedécor, puis à Los Angeles, avant de revenir à Paris par la voir de l'Orient. De ce contact avec le pop américain naît le travail qu'il développe en 1968, créant à partir de nouveaux matériaux des modèles destinés à l'édition pour la galerie Lacloche. à Paris. ou potin la salle à manger de Maurice Rheims.
Sans jamais se départir de sa rigueur classique.
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