class
test promotional banner En Savoir plus

Pour en finir avec l'écologie punitive

Olivier Blond (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Aujourd'hui, respirer tue. En France, la pollution de l'air fait 48 000 victimes par an. C'est le plus grand scandale sanitaire de ces dernières années; les pics de pollution se succèdent et pourtant, rien ne change. Les mesures pour lutter contre cette hécatombe, dès qu'elles touchent à la voiture, se heurtent à une même critique : l'accusation en « écologie punitive ». Expression qui résume à elle seule l'impasse dans laquelle se trouve notre politique écologique. On nous demande des sacrifices plutôt que de ... Lire la suite
229,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Olivier Blond est journaliste. Il a créé la page Ecologie de Courrier international et l'émission de télévision Vu du Ciel (avec Yann Arthus-Bertrand), sur France 2. Il est actuellement directeur éditorial de la fondation GoodPlanet, dirigée par Yann Arthus-Bertrand. Il dirige le Magazine GoodPlanet, un site d'information sur le développement durable (www.goodplanet.info) et a publié 15 livres sur le sujet.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution 16/05/2018
EAN 9782246814238
Nb. de Pages 180
Editeur Grasset Et Fasquelle
Caractéristiques
Poids 210 g
Présentation Grand format
Dimensions 20,5 cm x 13,0 cm x 1,5 cm
Détail

Aujourd'hui, respirer tue. En France, la pollution de l'air fait 48 000 victimes par an. C'est le plus grand scandale sanitaire de ces dernières années; les pics de pollution se succèdent et pourtant, rien ne change. Les mesures pour lutter contre cette hécatombe, dès qu'elles touchent à la voiture, se heurtent à une même critique : l'accusation en « écologie punitive ». Expression qui résume à elle seule l'impasse dans laquelle se trouve notre politique écologique. On nous demande des sacrifices plutôt que de protéger notre santé ou nos emplois.

Le pari de ce livre ? Repenser l'écologie à la racine pour la sortir de sa dimension moralisante et punitive; montrer que le souci de l'environnement n'est pas une affaire de clivage entre gauche et droite, ou entre citadins et banlieusards, mais un défi qui nous concerne tous ; et proposer, enfin, une transformation profonde : jusqu'à présent, on a voulu mettre la société au service de l'environnement, il s'agit désormais de faire l'inverse.

Un manifeste pour une écologie joyeuse, fondée sur la justice et l'innovation.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note