class
test promotional banner En Savoir plus

Réaliser une recherche en didactique

Marcel Thouin (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Bien que la définition précise de la didactique puisse varier selon les auteurs consultés, on la présente habituellement comme une branche des sciences de l'éducation qui s'intéresse à l'enseignement et l'apprentissage des diverses matières scolaires. Toutefois, lorsqu'il est considèrent que les méthodes de recherche de la didactique n'ont rien de particulier et sont les mêmes que celles de la recherche en sciences de l'éducation. D'autres affirment que les fondements épistémologiques et disciplinaires de la didactique confèrent à ses méthodes des caractéristiques particulières.

Lire la suite
305,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Marcel Thouin est professeur de didactique des sciences à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Il s'intéresse également à l'évaluation des apprentissages et à l'évaluation de programmes. Physicien de formation, il détient également une maîtrise et un doctorat en sciences de l'éducation. Il est l'auteur de plusieurs volumes publiés aux Éditions MultiMondes : RÉSOUDRE des problèmes scientifiques et technologiques, EXPLORER l'histoire des sciences et des techniques et ENSEIGNER les sciences et la technologie.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution 07/10/2014
EAN 9782895444664
Nb. de Pages 302
Editeur Multimondes
Caractéristiques
Poids 504 g
Présentation Grand format
Dimensions 23,0 cm x 15,0 cm x 1,7 cm
Détail

Bien que la définition précise de la didactique puisse varier selon les auteurs consultés, on la présente habituellement comme une branche des sciences de l'éducation qui s'intéresse à l'enseignement et l'apprentissage des diverses matières scolaires. Toutefois, lorsqu'il est considèrent que les méthodes de recherche de la didactique n'ont rien de particulier et sont les mêmes que celles de la recherche en sciences de l'éducation. D'autres affirment que les fondements épistémologiques et disciplinaires de la didactique confèrent à ses méthodes des caractéristiques particulières.

Réaliser une recherche en didactique, qui vise à servir de guide à la conception, la réalisation, la rédaction et la diffusion d'une recherche, adopte une position située entre ces deux extrêmes. La recherche en didactique se sert des méthodes des sciences de l'éducation, mais s'en distingue par son utilisation relativement rare de certaines d'entre elles, comme la recherche expérimentale classique, et par sa nette préférence pour des approches à la fois plus cliniques et plus pratiques, comme l'étude de cas ou la recherche de développement.

Cet ouvrage, qui situe d'abord la didactique à l'intérieur du domaine des sciences de l'éducation et présente brièvement plusieurs concepts communs aux didactiques des diverses disciplines scolaires, est basé sur la structure la plus fréquente dans les rapports de recherche en sciences humaines issus des universités québécoises : introduction, problématique, cadre théorique, méthodologie, présentation et analyse des résultats, interprétation et discussion des résultats, conclusion. Des annexes proposent des exemples de sujets de recherche dans plusieurs didactiques ainsi que des critères d'évaluation d'une recherche.

Réaliser une recherche en didactique aura atteint son objectif s'il facilite la réalisation d'une recherche de qualité dans l'une ou l'autre des didactiques des principales matières scolaires et permet d'éviter certains écueils.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note