L'exposition à la lumière du soleil est l'un des facteurs environnementaux en cause dans la pathogenèse du lupus érythémateux disséminé, nous avons étudié la possibilité d'une influence de la saison sur la survenue des poussées lupiques cutanées et non cutanées dans la région de Marrakech-Tensift-Alhaouz. Nous avons examiné rétrospectivement les données biologiques et cliniques de tous les patients lupiques hospitalisés pour une poussée de la maladie au cours d'une période de quatre ans au service de médecine interne du CHU MOHAMMED VI de Marrakech et ... Lire la suite
L'exposition à la lumière du soleil est l'un des facteurs environnementaux en cause dans la pathogenèse du lupus érythémateux disséminé, nous avons étudié la possibilité d'une influence de la saison sur la survenue des poussées lupiques cutanées et non cutanées dans la région de Marrakech-Tensift-Alhaouz. Nous avons examiné rétrospectivement les données biologiques et cliniques de tous les patients lupiques hospitalisés pour une poussée de la maladie au cours d'une période de quatre ans au service de médecine interne du CHU MOHAMMED VI de Marrakech et recueilli des données météorologiques correspondantes à partir de la direction de météorologie nationale à Casablanca. Quatre-vingt-quatorze patients d'un âge moyen de 36,76 ans, ont été inclus. Nous avons trouvé une variation saisonnière claire du nombre de poussées viscérales chez les patients vivant dans la région de Marrakech-Tensift-Alhaouz avec 74,42% poussées au cours de la période modérée à chaude (mars à septembre). Il y avait une forte corrélation entre la survenue de la poussée et l'augmentation de la température moyenne mensuelle.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte