Représenter la Révolution défend l'idée que le contexte des années 1789-1794, en imposant l'actualité comme nouvel horizon artistique, a produit une rupture radicale avec les fondements traditionnels de la peinture d'histoire : la représentation des événements contemporains apparaît dès lors comme l'art de la Révolution française par excellence.
Circonscrite à la célébration du pouvoir monarchique sous l'ancien régime, l'iconographie contemporaine se met au service de la politique dans les années 1770 et 1780. Le rôle précurseur de peintres actifs à Londres inspirés par la guerre ... Lire la suite
Journaliste automobile spécialisé depuis vingt ans dans les modèles de collection, Alain Chevalier collabore avec les Editions E-T-A-I depuis quinze ans. Il est chez cet éditeur auteur de plus de quarante ouvrages. Rédacteur en chef des magazines Auto Collector, KM/H, Vintage Racers et Big Block, il voue un culte particulier à la Citroën DS. Passionné du modèle depuis l'adolescence, il a entrepris en 1999 la restauration intégrale d'une DSuper5 ex-Elysée. Il a consacré à cette voiture plusieurs ouvrages dont « DS, 50 ans de Passion » chez ETAI en 2005 qui a reçu le prix du meilleur livre automobile de l'année, ainsi qu'un documentaire télévisé de 52 minutes. « DS, monumentale » lui a permis de découvrir encore quelques aspects inédits de cette voiture qu'il connaît si bien.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
24/06/2010
Collection
Varia
EAN
9782849752005
Nb. de Pages
159
Caractéristiques
Editeur
Fage
Poids
448 g
Présentation
Grand format
Dimensions
23,5 cm x 16,5 cm x 1,3 cm
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Livre numérique
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Détail
Représenter la Révolution défend l'idée que le contexte des années 1789-1794, en imposant l'actualité comme nouvel horizon artistique, a produit une rupture radicale avec les fondements traditionnels de la peinture d'histoire : la représentation des événements contemporains apparaît dès lors comme l'art de la Révolution française par excellence.
Circonscrite à la célébration du pouvoir monarchique sous l'ancien régime, l'iconographie contemporaine se met au service de la politique dans les années 1770 et 1780. Le rôle précurseur de peintres actifs à Londres inspirés par la guerre d'indépendance américaine, est rappelé. La diversité des moyens mobilisés pour fixer l'énergie de l'événement, ainsi que la postérité immédiate de cet effort de l'imagination artistique sont le sujet de cet essai.
Les Dix Août de Jacques Bertaux et de François Gérard, qui représentent l'insurrection populaire le 10 août 1792 à Paris pour mettre fin à la royauté, sont au coeur de la démonstration. Ces deux compositions condensent les enjeux d'un tournant de la peinture française vers la modernité. Une riche illustration, comprenant des oeuvres souvent peu connues, permet de découvrir des incunables du Romantisme.
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