class
test promotional banner En Savoir plus

Terre promise ; Sierra Léone, ils ont tout enduré

Thierry Cruvellier (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Ils ont tout enduré. Ils ont vu leur pays si riche devenir le plus pauvre du monde. Ils ont vu disparaître électricité, eau, routes, hôpitaux et écoles - eux qui avaient été le phare universitaire de l'Afrique de l'Ouest. Ils ont connu l'État policier et le parti unique. Ils ont subi la terreur des seigneurs de guerre et des cortèges d'enfants soldats drogués jusqu'aux yeux. Ils ont nourri les prébendiers, hébergé les vendeurs d'Évangile et les pilleurs de diamant. Ils ont traversé l'épouvante de la ... Lire la suite
299,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution 11/01/2018
Collection Hors Serie Connaissance
EAN 9782072757693
Nb. de Pages 384
Caractéristiques
Editeur Gallimard
Poids 384 g
Présentation Grand format
Dimensions 20,5 cm x 14,0 cm x 2,5 cm
Détail

Ils ont tout enduré. Ils ont vu leur pays si riche devenir le plus pauvre du monde. Ils ont vu disparaître électricité, eau, routes, hôpitaux et écoles - eux qui avaient été le phare universitaire de l'Afrique de l'Ouest. Ils ont connu l'État policier et le parti unique. Ils ont subi la terreur des seigneurs de guerre et des cortèges d'enfants soldats drogués jusqu'aux yeux. Ils ont nourri les prébendiers, hébergé les vendeurs d'Évangile et les pilleurs de diamant. Ils ont traversé l'épouvante de la plus grande épidémie de fièvre Ébola. Pourtant, ils n'ont jamais perdu le sens de l'entraide, une tolérance religieuse hors du commun, un humour inébranlable, et le goût de la liberté.
Voici l'épopée tragique et héroïque du peuple sierra léonais, ces maîtres de l'endurance, capables de supporter l'intolérable et de le surmonter sans perdre leur âme. Un récit de la condition humaine dans tous ses extrêmes, mais d'où émergent toujours le chant souverain de l'ironie, une bienveillance apaisante et la force de l'espérance.
En 1990, Thierry Cruvellier a débarqué comme journaliste à Freetown, capitale de la Sierra Leone, « ville des hommes libres » fondée deux cents ans plus tôt par des esclaves émancipés.
Depuis vingt-cinq ans, il n'a cessé d'y retourner. Immergé au coeur de la vie locale, il en a retiré des amitiés pour la vie, le goût des chants, du théâtre et de la conversation sierra léonaise, ainsi qu'un sens particulier du rire devant la répétition en litanie des vices politiques universels de la lâcheté, de la corruption, de la rapacité hypocrite, de l'irresponsabilité.
Grand reporter des procès pour crimes contre l'humanité, Thierry Cruvellier poursuit ici son travail à la fois distant et intime sur l'homme en condition extrême. Une histoire d'hommes et de femmes simples et extraordinaires qui résistent dans un environnement où l'on est moins jugé par ses accomplissements que par la seule endurance de son intégrité morale.
Dans la tradition des grands témoignages d'une merveilleuse qualité littéraire, une chronique qui mêle le réalisme de récits croisés, la puissance méditative de la réflexion personnelle et la musicalité poétique de la langue krio.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note