Biographie
"Emma-Rose, 62 ans, vit au cur des Alpes, en métropole.
Elle a travaillé toute sa vie dans le milieu médical et paramédical. À la suite d'une maladie et de deux opérations lui laissant un certain handicap, elle dut se reconstruire et se réinventer. Elle est passionnée d'histoire et bercée par la Nouvelle-Calédonie, pays de naissance de sa chère grand-mère maternelle, Marie, élevée dans ce cocon du « Mas du Grain Béni » surnommé « le Clos ».
Avec une partie de sa tribu familiale, elle décide de se plonger dans ce passé, fait de nostalgie, de mystères et de non-dits.
L'ombre de Louise, fille aînée de Joseph, restée à Port-Vila, capitale de l'Archipel des Nouvelles- Hébrides (désormais « Vanuatu ») plane. Son oncle avait réussi, lors de son unique voyage là-bas, à dénicher au pensionnat Montmartre, en 2008, au fond d'une vieille boîte conservée et ayant appartenu à Soeur Tarcisius, grâce à une complaisance, un acte de confirmation datant de septembre 1914 évoquant Louise. Enfin, une piste. Il fallut remonter le temps ; cinq longues années de recherches, de patience et de passion pour découvrir des pans entiers de cette histoire familiale méconnue et la transformer en roman. Un jour, Emma Rose glissera ses pas dans ceux de ses ancêtres de Nouméa, à Epi, d'Esperitu Santo, sur la plantation de « Bankoula », à Port-Vila sans oublier où tout a commencé, sur l'île des Pins, où son premier ancêtre a débarqué au printemps 1873 pour y purger sa déportation, après avoir combattu sur les barricades de la célèbre « Commune de Paris »."
Détail
"À bord de l'Armand Behic, en cette année 1899, Joseph Michallat, jeune homme intrépide de 19 ans, sorti pour la première fois de ses Alpes natales, navigue vers son destin, le Caillou du Pacifique, terre de bagne, d'épidémies de peste, de mangeurs d'hommes, mais avec la certitude d'obtenir une terre à sa majorité.
Il rencontre à bord, Eugénie Pierre, accompagnée de sa famille, partant à la recherche de son père déporté sur l'île des Pins bien des années auparavant.
Ils rêvent ensemble à une vie meilleure, à cette terre promise, pour démarrer leur nouvelle vie dans cette lointaine colonie française, la Nouvelle-Calédonie pour les uns et l'archipel des Nouvelles Hébrides pour Joseph et son ami Beaulieu.
À la fois plein de rêves et d'appréhensions, ils se séparent à Nouméa, et se retrouveront des années plus tard...
Que va leur réserver l'avenir ?
Découvrez la magnifique saga familiale de ces deux familles romancée par l'arrière-petite-fille de ces « Colons Feillet » entre 1899 et 1952."
Les clients ont également aimé
Se connecter
Créer un nouveau compte