class
test promotional banner En Savoir plus

Une maison de famille

Michel Testut (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'inventaire sentimental d'une maison de famille (Du bon usage du confinement) « Nous ne regardons jamais assez, jamais assez passionnément », disait Colette. À la faveur du confinement, Michel Testut a poussé son admiration pour l'auteure de « La Maison de Claudine » jusqu'à relever le défi. Avec pour cadre sa maison ancestrale, ça donne le livre que voici. Une célébration de l'esprit et de la magie des lieux et une dissertation sur « la poétique de l'espace » chère à Gaston Bachelard. On peut ... Lire la suite
218,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Michel Testut, né en 1943 dans une vieille famille de propriétaires terriens reconvertie dans la haute fonction
publique et qui comptera nombre de magistrats, de généraux, de préfets, Michel Testut rompra la tradition en devenant publicitaire, puis écrivain, auteur d'une douzaine de livres. La fluidité de son style, sa manière d'être au plus près de la simplicité et de l'émotion font qu'on lui reconnaît une singulière grâce d'écriture.
Il a reçu en 2008 pour l'ensemble de son oeuvre, le Grand Prix International de Littérature, décerné par la Société des Poètes et Artistes de France.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution 15/10/2021
Collection Chroniques
EAN 9782352490715
Nb. de Pages 212
Caractéristiques
Editeur La Lauze
Poids 401 g
Présentation Grand format
Dimensions 20,0 cm x 13,0 cm
Détail

L'inventaire sentimental d'une maison de famille (Du bon usage du confinement) « Nous ne regardons jamais assez, jamais assez passionnément », disait Colette. À la faveur du confinement, Michel Testut a poussé son admiration pour l'auteure de « La Maison de Claudine » jusqu'à relever le défi. Avec pour cadre sa maison ancestrale, ça donne le livre que voici. Une célébration de l'esprit et de la magie des lieux et une dissertation sur « la poétique de l'espace » chère à Gaston Bachelard. On peut aussi y voir un guide pratique pour apprendre à regarder notre cadre de vie dans la perception la plus quotidienne de sa présence et de sa prégnance. On pense à « Voyage autour de ma chambre » de Xavier de Maistre. En somme, un éloge de la curiosité bien intentionnée pour réapprendre à voir toutes ces choses familières, tous ces objets modestes et banals que nous ne voyons plus, et se surprendre à y faire mille découvertes. À la fois état des lieux mémoriel, travail de fouilles, exercice d'archéologie domestique et de réappropriation, ce récit (cet essai) tout en intimité et en sensualité, a même le pouvoir de remonter le temps jusqu'au Second Empire.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note