Si, comme le déclarait Bachelard, « l'homme est d'abord une création du désir avant d'être une création du besoin », l'idée d'utopie peut être considérée comme une des grandes expressions de l'esprit humain. L'histoire de cette idée, si elle s'enracine dans l'Antiquité, chez Platon notamment, trouve à l'orée du XVIe siècle sa forme la plus aboutie avec le texte de Thomas More, Utopia. L'humaniste anglais, inventeur même du nom d'utopie (« en aucun lieu »), inaugure un genre littéraire dont cet ouvrage propose de suivre ... Lire la suite
Né à Buenos Aires en 1948, Alberto Manguel a vécu dans de nombreux pays - France, Israël, Italie, Angleterre. -, est citoyen canadien depuis 1985 et réside actuellement à New York. Éditeur et traducteur, il est surtout l'auteur d'une uvre (constituée d'essais et de romans) traduite en plus de trente langues et dont l'essentiel est publié chez Actes Sud depuis 1998, année où il a obtenu le prix Médicis essais pour Une histoire de la lecture. Il a notamment écrit Dans la forêt du miroir. Essai sur les mots et le monde (2000), Le livre d'images (2001), Chez Borges (2003), Journal d'un lecteur (2004), Nouvel éloge de la folie (2011) et Je remballe ma bibliothèque (2019).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
09/01/2017
EAN
9782918698968
Nb. de Pages
80
Editeur
Invenit
Caractéristiques
Poids
720 g
Présentation
Grand format
Dimensions
28,0 cm x 21,0 cm x 1,8 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Si, comme le déclarait Bachelard, « l'homme est d'abord une création du désir avant d'être une création du besoin », l'idée d'utopie peut être considérée comme une des grandes expressions de l'esprit humain. L'histoire de cette idée, si elle s'enracine dans l'Antiquité, chez Platon notamment, trouve à l'orée du XVIe siècle sa forme la plus aboutie avec le texte de Thomas More, Utopia. L'humaniste anglais, inventeur même du nom d'utopie (« en aucun lieu »), inaugure un genre littéraire dont cet ouvrage propose de suivre l'évolution à travers quelques-unes des manifestations les plus emblématiques du XVIe au XXe siècle.
Commentées par Alberto Manguel, les images choisies pour le livre, frontispices ou planches gravées extraites de vingt grands ouvrages de la littérature utopique, permettront au lecteur de saisir les multiples aspects d'une idée toujours, si ce n'est plus que jamais, actuelle.
« Notre géographie imaginaire est infiniment plus vaste que celle du monde matériel. Cette observation, quoiqu'évidente, nous permet d'entrevoir l'immense fécondité qui est propre à cette fonction vitale de l'être humain : celle de faire vivre ce qui ne peut exister dans le monde matériel » Alberto Manguel
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte