Nul doute que le voyage soit un angle privilégié pour découvrir une Beauvoir intime et méconnue. La « jeune fille rangée » découvre le monde après sa rencontre avec Sartre, en 1929 : ce seront dans les années trente l'Espagne, l'Angleterre, l'Allemagne, et surtout l'Italie, qui deviendra pour elle comme une « seconde patrie ». Plus tard viendront les grands voyages politiques : l'URSS, la Yougoslavie, Cuba, la Chine, l'Egypte, le Brésil, les États-Unis. Éric Levéel a puisé dans l'oeuvre autobiographique et dans la correspondance ... Lire la suite
1908-1983. Simone de Beauvoir, née à Paris, reçoit d'abord une éducation bourgeoise, conformiste et religieuse. Elle dira qu'elle a perdu la foi à 14 ans. En 1929, elle obtient l'agrégation de philosophie. Professeur à Marseille, Rouen, puis à Paris, elle quitte l'enseignement en 1943, ne trouvant pas dans ce métier les conditions à "une émancipation totale". C'est à cette époque qu'elle commence la carrière littéraire à laquelle elle aspirait. Elle obtient le Prix Goncourt en 1954 pour Les Mandarins. Jusqu'à sa mort, elle collabore à la revue qu'elle a fondée avec Sartre, Les Temps Modernes. Philosophe, essayiste, romancière et dramaturge, elle domine la littérature féminine de son temps. Ses ouvrages autobiographiques font revivre toute une génération, celle de Saint-Germain-des-Prés. Indignée de voir la femme traitée comme un objet érotique, elle n'a cessé de mener une lutte passionnée pour sa libération. Le Second Sexe est devenu la référence du mouvement féministe mondial.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
13/11/2008
Collection
Voyager Avec
EAN
9782910491239
Nb. de Pages
267
Caractéristiques
Editeur
Louis Vuitton
Poids
640 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,5 cm x 15,2 cm x 2,0 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Nul doute que le voyage soit un angle privilégié pour découvrir une Beauvoir intime et méconnue. La « jeune fille rangée » découvre le monde après sa rencontre avec Sartre, en 1929 : ce seront dans les années trente l'Espagne, l'Angleterre, l'Allemagne, et surtout l'Italie, qui deviendra pour elle comme une « seconde patrie ». Plus tard viendront les grands voyages politiques : l'URSS, la Yougoslavie, Cuba, la Chine, l'Egypte, le Brésil, les États-Unis. Éric Levéel a puisé dans l'oeuvre autobiographique et dans la correspondance les pages les plus significatives : on y découvre une femme d'une curiosité insatiable, enchantée par la beauté du monde, qu'elle goûte avec sensualité et dépeint dans un style vif, précis et souvent empreint d'un lyrisme qu'on n'attendait pas de sa part. Il apparaît, au terme de cette lecture, que le voyage fut un des éléments clés de l'expérience existentialiste de Simone de Beauvoir : « tout voir », afin de « tout connaître » et de « tout comprendre ». S'abandonner à l'exaltation de l'inconnu pour s'arracher à soi-même, chercher dans le foisonnement du monde une illusion d'infini.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte